Le marché du mardi, n°33

DOC ELEC
– Des éditeurs, sans doute inspirés par les recommandations de l’ICOLC de janvier dernier, ont décidé de geler leurs tarifs pour 2010. La Medical Library Association en recense déjà une quarantaine. Côté Elsevier, on annonce qu’on va « modérer les changements de prix : le coût de certaines revues va baisser, et celui d’autres va augmenter »…
– Lire les conditions de respect de la vie privée (vous savez, ces lignes écrites en tout petit à la fin des contrats), peu de gens le font, et pourtant, il y a beaucoup à en apprendre, selon le rapport du Common Data project, qui a examiné à la loupe les conditions de 15 services numériques grand public.
– Après le tutoriel Découverte et les conventions collectives, c’est sur l’utilisation des codes que Legifrance propose une aide dédiée (en pdf).
– Des tutoriels et démos à consulter avant d’aller en cours de chimie, c’est ce que propose le département de chimie de l’Université d’Alberta.
– Peter Jacso a mis à jour ses critiques de Scopus et Web of Science, et le Charleston Advisor propose un comparatif des 2 bases.
– Faire des liens vers des notices Ebsco (pour les twitter par exemple), c’est possible, nous dit le support technique. Un grand nombre de plateformes est proposé. Et j’ai testé, ça marche !

OA & AO
– L’agence de presse Reuters a mis en ligne son Manuel de journalisme : guide de rédaction et code de bonne conduite à la fois, un must-read des journalistes en herbe. Et c’est en libre accès ; d’autres professions pourraient s’en inspirer.
Discovered est un moteur de recherche dans les ressources pédagogiques sous licence CC. C’est cclearn, la division éducative de Creative Commons, qui pilote ce projet.

NUMERISATION
– Le partage de photos du domaine public, ça marche vraiment bien : c’est ce qui ressort de l’évaluation faite par les Archives Nationales des Pays-Bas de leur participation au projet Flickr Commons. Plus de 2000 commentaires, près de 7000 tags, 1 million de consultations pour 771 photos… et tout ça en seulement 6 mois !
- Suivant l’exemple des bibliothèques partenaires du projet Flickr Commons, l’Université du Michigan va numériser et mettre en ligne son fonds de manuscrits sur l’Islam (plus de 1200 documents) sur une plateforme collaborative de type blog ou wiki. L’idée, c’est de permettre aux chercheurs et spécialistes du monde entier de poster leurs commentaires, avis et indications pour identifier les manuscrits et les traiter correctement lors du catalogage.
– Dans le même ordre d’idée, la mise en ligne sur Flickr de cette photo aurait permis d’identifier le personnage qui figure dessus comme Phinéas Gage, un patient bien connu des étudiants en neuroscience (les propriétaires de la photo lui consacrent un site).
– On ne sait pas s’ils ont été numérisés, mais si ce n’est pas le cas, c’est dommage : le blog Missingmaterials recense les documents perdus ou volés dans les bibliothèques ou les services d’archives.

BIBLIO LIFE
– Des bibliothécaires du Texas s’exposent sur ce calendrier des bibliothécaires tatouées (20$)
– Le BBF change de rédac’ chef, ça promet ;-)

[Photos : National Aarchiev, NYPL]

About these ads

0 Responses to “Le marché du mardi, n°33”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




juillet 2009
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 705 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :