OPEN STUFF
– BioLit, un moteur de recherche en sciences de la vie expérimental qui utilise les métadonnées des articles en open access et les liens entre ces articles et les bases de données qui les indexent, avec des ontologies qui vont bien.
– Les bibliothécaires du projet suédois Open Access Information, qui a pour but de promouvoir le libre accès auprès des chercheurs et des professionnels de l’information, ont créé un ‘channel’ sur YouTube, OAscience. Y seront diffusées de courtes interviews enregistrées lors des 6 séminaires de sensibilisation à l’Open Access organisés en 2008 et 2009 dans les universités suédoises. Une douzaine de vidéos est déjà disponible.
– Une extension pour modifier du pdf dans OpenOffice
BIBLIO STUFF
– LibGig, un nouveau site communautaire pour les bibliothécaires, axé sur l’emploi et la formation : on y trouve des offres d’emploi, une CVthèque, des profils de postes et d’entreprise, l’annuaire des écoles et formations spécialisées en SIB accréditées par l’ALA… plus des outils 2.0 pour le côté communauté. A l’initiative de ce site, un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l’information. Logique.
– Un compteur en temps réel des notices ajoutées dans WorldCat.
– Un groupe ‘Bibliothèque’ a été créé sur Slideshare, le site de partage de diaporamas : pratique, on peut s’abonner au fil rss.
– Pintini m’agaçe 😉 : il a bloggué les trends d’Eric Lease Morgan pour la LITA alors que je m’apprêtais à le faire… ça m’apprendra à perdre mon temps au bord des piscines le week-end… 😉
[photos : Yozine, Mathieu Vernin]
0 Réponses to “Le marché du mardi, n°14”