Le marché du mardi, n°18

ae62b87ba1291163148690ecef272a52.jpgSCIENCE 2.0
– L’équipe du Journal of number theory, édité par Elsevier, propose à ses auteurs de faire le résumé de leurs articles sous la forme d’une vidéo ; c’est, selon le directeur de la revue, une façon plus vivante de contextualiser les résultats de la recherche. Peu d’auteurs ont pour l’instant choisi cette option, mais les vidéos ont été vues entre 250 et 1300 fois en 3 mois, ce qui est plutôt encourageant.
– Une équipe de scientifiques de l’Université de Nottingham a imaginé une version vidéo de la table périodique des éléments : derrière chaque symbole chimique, une explication en images ou une démo des réactions possibles (voir celle sur le phosphore par exemple, ou celle sur le sodium). Les vidéos sont aussi disponibles sur le Channel YouTube. Très pédagogique, le site a enregistré plus d’1,8 millions de consultations depuis son lancement.
– Moins drôle mais aussi intéressant, Physclips, de l’Université de South Wales en Australie, explique différentes notions de mécanique, d’électricité et de magnétisme, en images et animations flash. Le tout sous licence Creative Commons, démos et animations pouvant être téléchargées par les enseignants souhaitant les réutiliser.

AO & OAb7be429e5831af7360866f53b225b43d.jpg– Archiver oui mais quoi ? La version de l’auteur ou celle (mise en page) de l’éditeur ? Contre toute attente, un certain nombre d’éditeurs (69 sur la 414 répertoriés) autorisent l’auto-archivage de la version éditeur (généralement au format pdf), nous apprend Sherpa, qui a tout de suite ajouté l’info sur Romeo.
– A noter dans les agendas, le 14/10/2008 sera le premier Open Access Day : conférences et autres manifestations auront lieu sur les campus américains (principalement) et en ligne (vidéos de promotion de l’OA, webcasts des conférences). L’événement est co-organisé par SPARC, PLoS et Students for FreeCulture.
– Un savant mashup avec Google Maps permet désormais d’afficher les résultats de recherche sur l’OpenDOAR, le répertoire des archives ouvertes, de façon cartographique.
[Avis aux nouveaux lecteurs : j’ai conscience de ce que la phrase précédente peut avoir de cryptique, mais bon, on ne peut pas faire de la pédagogie dans tous les billets, désolée ;-)]

DOC ELEC
– Ebsco envisage d’intégrer des blogs validés dans les contenus indexés par ses bases de données, on peut donner son avis en répondant à un questionnaire en ligne.
– Le BO de l’Education Nationale passe au e-only, ça va faire de la place dans les secrétariats… 😉

BIBLIO STUFF
– Non, il n’y a pas que les nouvelles techno et le 2.0 sur internet : on y trouve aussi des vidéos sur la reliure des livres (mais c’est moins fun).
[photos : Bàrbara Porto, Manuel MC]

Publicités

0 Responses to “Le marché du mardi, n°18”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




septembre 2008
L M M J V S D
« Août   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :