Le marché du mardi, n°20

2914701751_460db29c04_m.jpgOPEN ACCESS
Public.Resource.org est une association US à but non lucratif qui s’est donné pour mission la diffusion la plus large possible de l’information publique (j’en ai déjà parlé à propos d’images sur Flickr). Elle continue sur sa lancée avec Fedflix, une collection de vidéos réalisées par le National Technical Information Service, qu’elle a numérisée puis mise en ligne sur l’Internet Archive et YouTube. Pour mémoire, elle propose également au téléchargement un grand nombre de codes au format pdf, ainsi que l’accès à la base de jrusiprudence américaine Juris, entre autres.
American Libraries, le journal de l’ALA va passer en Open Access sous peu. Il suit en cela l’exemple de College and Research Libraries News. Serait-ce une tendance ? LIBER Quarterly, la revue des bibliothèques de recherche européennes, vient d’annoncer également son passage au libre accès pour début 2009.
– Une nouvelle bibliothèque sur Flickr : il s’agit de la bibliothèque nationale de l’état de New South Wales, en Australie, qui vient de charger une collection d’une centaine de photos sur le thème des « premières » : la première star australienne, les premières voitures sur le pont du port de Sydney, les premiers tests du téléphone
2914553276_27b00d35ef_m.jpg
DOC ELEC
The Higher Education Academy, organisme anglais dont la mission est « d’aider les institutions, les groupes thématiques et les personnels à fournir la meilleure expérience d’apprentissage à leurs étudiants », est une mine de ressources pour les enseignants. On y trouve, sur des sous-sites thématiques, des infos surtout pour les enseignants (un guide sur l’utilisation des blogs en économie par exemple, et beaucoup de choses sur l’évaluation), mais aussi parfois pour les étudiants (des mémos en chimie, en physique).
– Signalés sur Urfist Infos, ces tutoriels vidéo sur l’utilisation de la plateforme OVIDSP réalisés par la bibliothèque de santé de l’Université de Yale vont aider ceux qui, comme moi, sont en train de migrer de Silverplatter à OVIDSP. A signaler aussi, leurs tutoriels sur Refworks et Endnote, ainsi que sur l’analyse des citations avec le Web of Science et Scopus.
– Avis aux amateurs : les revues de l’éditeur SAGE sont en accès libre jusqu’au 31/10/2008 (après enregistrement gratuit).

PEOPLE
Des nouvelles de nicomo : quand il ne fait pas des interventions rafraîchissantes pour le congrès de l’ADBU, il répond aux questions de Bibliobsession, et il blogue à nouveau avec ses acolytes sur le blog de Biblibre, à suivre assurément.
[photos : flickrolf, Melissa Maples

Publicités

0 Responses to “Le marché du mardi, n°20”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




octobre 2008
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :