Le marché du mardi, n°21

2462010980_2212be7960_m.jpg2.0 LE KILO
Twitter est, outre un lieu d’échanges souvent riches + un thermomètre des préoccupations professionnelles + un défouloir pour biblio-déprimés de tout poil ;-), Twitter, disais-je, est un véritable outil de veille, à condition de connaître et de savoir utiliser les nombreux outils qui lui sont associés : Outils Froids l’explique très bien dans sa série « La veille avec Twitter » (1, 2, 3, 4). Séance de rattrapage pour ceux qui auraient zappé ce micro-phénomène : Tout savoir sur Twitter et le micro-blogging.
Internet Librarian 2008, c’est fini, mais on peut avoir une bonne idée de ce qui s’y est dit sur FriendFeed, surTwitter, sur Technorati, sur SlideShare, sur Delicious

TECHNO MAIS PAS TROP
– Le stockage de données expliqué aux enf.. bibliothécaires, par Ryan Deschamps sur The other librarian fait bien le point sur ce qu’est une base de données, comment on stocke les infos électroniques, tout ça… Oui bon c’est en anglais, so what ?
– C’est pourtant souvent ignoré des webmestres institutionnels : il est important de bien rédiger ses titres de pages web.

474829964_bfe5b0b207_m.jpgDOC ELECTRO
Emmanuel revient sur les nouveautés de la plateforme Lamyline Reflex, il y a également quelques nouveautés sur la plateforme Juris-Classeurs : la base s’enrichit d’un fonds ‘Réglementation’ dans lequel on trouve la documentation de base et le bulletin officiel des impôts, ainsi que d’un fonds ‘Parlement’, qui donne accès aux questions et réponses ministérielles depuis 1988.
Repéré par Arnaud, le nouveau site de Vie-Publique me semble moins clair que l’ancien, et je ne comprend plus rien au panorama des lois, mais bon, j’ai quand même retrouvé sans trop de difficultés la bibliothèque des rapports publics et les dossiers sur les politiques publiques (utiles pour ceux qui passent les concours), dont je me sers souvent quand je suis au service de référence. Il y a aussi un répertoire des débats publics que je ne me souviens pas avoir vu sur la version précédente du site, qui devrait permettre de localiser plus facilement les synthèses, actes ou compte-rendus suivant généralement ces débats.
[photos : Martin Ujlaki, sifu renka]

Advertisements

1 Response to “Le marché du mardi, n°21”


  1. 1 Ryan Deschamps 28/10/2008 à 00:00

    Oui bon mon article est en anglais. Mais imaginez si j’ai essayé d’écrire en français. Vos pauvres yeux!

    Merci bien pour la traduction de Google. 🙂

    Merci aussi pour le lien vers mon blog.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




octobre 2008
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :