Le marché du mardi, n°32

3678672657_545cb2aac9_m.jpgE-BOOKS STUFF

– Si les chiffres de vente du Kindle sont toujours plus ou moins source de controverse, ce n’est pas le cas du nombre de bibliothèques qui prêtent des Kindle à leurs usagers : presqu’une vingtaine, selon la liste bien fournie que propose Ireaderreview.

Search User Interfaces est un e-book mis en libre accès par son auteur, professeur à la School of Information de Berkeley, avec l’accord de son éditeur, Cambridge University Press. Un exemplaire papier sera disponible à la vente à la rentrée. Un blog l’accompagne, prévu pour recevoir les commentaires des lecteurs sur le livre. Bonne initiative, trop rare dans le domaine des sciences de l’info.

– Retour de la World e-book Fair, du 4 juillet au 4 août : plus de 2,5 millions de livres électroniques en libre accès, provenant de l’Internet Archive, du Projet Gutenberg mais aussi de la World Public Library (normalement en accès payant).

MOBILE STUFF

– Des images libres de droit pour iPhone et iPod, c’est ce que proposent les bibliothèques de la Duke University sur la page Duke Mobile : environ 32000 images ont été traitées pour une consultation sur mobile. Elles s’ajoutent aux autres services de l’université déjà adaptés pour ce type de consultation : catalogue des cours, résultats sportifs, événements, vidéos…

– Calculer un taux de cholesterol ou des mesures optométriques ? Il y a une application pour ça, en tout cas pour les étudiants du Medical College of Georgia, qui propose une suite d’applis médicales pour iPhone. Pas encore de lien avec les outils de leur bibliothèque, cependant.

3678689367_8a19d0074b_m.jpgVIDEO STUFF

– Il devrait être possible d’ici quelques mois d’ajouter aux articles de Wikipedia des séquences vidéo. Elles seraient dans un premier temps puisées dans des bases existantes de vidéos du domaine public : Internet Archive, Wikimedia Commons et Metavid (qui héberge des discours et auditions du Congrès américain), et pourraient être tagguées et annotées. Les vidéos devront être bâties sur des formats ouverts. Dans un deuxième temps, la recherche serait étendue à d’autres sources suivant les mêmes principes d’ouverture, dans l’optique d’inciter les gens désireux d’augmenter leur visibilité à déposer leurs vidéos dans le domaine public.

– Les archives des Etats-Unis ont ouvert début juin leur chaîne sur YouTube, déjà 21 vidéos sont disponibles.

– La bibliothèque du Congrès est sur iTunes U : plus de 130 vidéos et de 40 podcasts, ainsi que, bizarrement, les supports des formations au catalogage, les Catalogers’ Learning Workshops – je dis bizarrement parce que les documents sont en pdf, ce qui n’est pas ce que l’on trouve sur iTunes habituellement.

[photos : twiga269]

Publicités

1 Response to “Le marché du mardi, n°32”


  1. 1 B&C 07/07/2009 à 00:00

    super je cherchais justement la liste des bib USA prêtant des reader


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




juillet 2009
L M M J V S D
« Juin   Août »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :