Le marché du mardi, n°39

OPEN STUFF

Des étudiants américains créent un « club Wikipedia » officiel au sein de leur université
– Alimenté au départ par une demi douzaine de dictionnaires, Wordnik est un dictionnaire collaboratif : chaque utilisateur enregistré peut ajouter des exemples, mettre à jour des définitions, etc. Le site fournit également tout un tas de liens vers des photos, des twitts, des statistiques sur les termes recherchés (dont le nombre de points qu’ils rapportent au Scrabble, ça peut toujours servir)
OpenThesis : comme son nom l’indique… 😉 Une base de données de thèses et autres mémoires, surtout du signalement bibliographique, avec la particularité suivante : des services d’édition supplémentaires payants (attribution d’un ISBN, impression à la demande..) proposés aux auteurs ou aux universités et écoles partenaires.
– Pour ses 15 ans, l’Internet Public Library propose 15 fiches sur les technologies du web, avec des exemples et des exercices.
– Vite, vite : accès gratuit jusqu’au 16/04 aux documentaires d’American history in video (après enregistrement).
DOC ELEC
– Bloomberg lance Bloomberg Law, une interface de recherche juridique qui se positionne comme concurrente de Lexis-Nexis et Westlaw – le peu que j’en ai vu semble plus ergonomique que la concurrence, mais ce n’est pas bien difficile…
– Droit encore, avec la mise en ligne attendue des ressources en droit international et européen chez Dalloz
– Droit toujours : La revue des notaires devient Legalnewsnotaires – accès gratuit pour les bibliothèques abonnées à la revue papier jusqu’à la fin décembre, plutôt prohibitif après.
– Pour les amateurs de stats, il y a de quoi faire avec l’un des derniers nés de chez Google : le Google Vizualization tool permet de visualiser graphiquement des données publiques (elles proviennent d’Eurostats, de l’OCDE et de différentes agences gouvernementales US)
– 6 nouveaux chapitres viennent d’être ajoutés à l’Electronic resources management handbook de l’UKSG, et 2 ont été mis à jour.
– On trouve vraiment de tout, sur Wikipedia : même une liste des principales bases de données et moteurs de recherche scientifiques, ou une liste des projets de bibliothèque numérique.

DIVERS STUFF
La rubrique Biblioblogs de Bibliopedia compte 100 blogs de bibliothécaires (dans la catégorie bibliothécaires uniquement, je ne compte pas les blogs d’étudiants, les documentalistes, les archivistes etc), dont 14 inactifs ou à accès restreint. Il y en avait 84 (dont 10 inactifs) il y a un an.  Et alors ? Rien, je constate juste que cela nous fait grosso modo 1 nouveau biblioblog recensé par mois (si on enlève les inactifs).
[photos : -AX-, Monica Arellano-Ongpin, ]

Advertisements

0 Responses to “Le marché du mardi, n°39”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




mars 2010
L M M J V S D
« Fév   Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :