Un Aardvark dans le moteur

Aardvark est un service de questions-réponses collaboratif monté par d’ex-cadres de chez Google en 2007, qui utilise les réseaux sociaux pour multiplier les points d’accès : on peut poser des questions et y répondre sur le site web, par messagerie instantanée, par iphone, sur Twitter (d’où la rapidité des résultats – dans les 5 minutes – ce qui est un plus). Le site est simple et plutôt convivial – il permet de renvoyer un message de remerciement à la personne qui vous a répondu, on peut accéder facilement à la liste des questions que l’on a posées / des réponses que l’on a données, ou transférer la question vers une personne plus susceptible de connaître la réponse.

Le concept de ‘recherche sociale’ appliqué ici, c’est, en gros, qu’il vaut mieux demander à celui qui sait plutôt que perdre du temps à chercher. Un réflexe qui n’est pas idiot, mais que j’aurai pensé moins répandu – que ce que j’ai plu le constater en pratiquant sur Aardvark – à l’heure où on peut trouver tout ce qu’on veut en 2 clics sur internet : certaines des questions que j’ai vu passer trouvaient une réponse par une simple requête sur Google. Ce qui me laisse perplexe : il me semble plus facile de googler quelque chose que d’aller poser une question sur un site de questions-réponses, non ? Mais bon, toutes les questions ne sont pas du même acabit, et il y a aussi beaucoup de demandes de conseils, de tuyaux, d’avis : c’est la recommandation que l’on recherche.

Le service marche plutôt bien, enfin, on peut raisonnablement le penser, puisqu’il vient d’être racheté par… Google.

[photo : axlotl]

1 Réponse to “Un Aardvark dans le moteur”


  1. 1 Aardvark 13/04/2010 à 14:09

    Bonjour!
    Puisqu’on ne rend pas assez justice aux tubulidentata, précisons pour les non-belges que l’ardwaark, en bon néerlandais ou afrikaner, n’est autre que Orycteropus afer, Orycterope dans la langue de Molière, seul représentant de son genre et de son ordre, relique du super-ordere des afrothères, et mammifère fouisseur car termitophage et formicivore de son état.


Laisser un commentaire




avril 2010
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.