Le marché du mardi, n°43

DOC ELEC STUFF
– Accéder à des numéros de revues récents sur JSTOR ? C’est désormais possible avec le Current Scholarship Program, qui concerne pour l’instant 174 titres, avec des numéros récents de revues déjà dans la base d’archive, mais aussi de nouveaux titres, parmi lesquels The American Journal of International Law et International Legal Materials. La nouveauté, c’est aussi que, pour ce programme, JSTOR diversifie son modèle économique en proposant aussi de l’abonnement titre à titre, et plus uniquement sous forme de bouquets.
– SciVerse, la nouvelle plateforme d’Elsevier, a ouvert sa place de marché où l’on peut déposer applications et sets de données. La dernière connexion en date est celle avec les données publiques américaines disponibles sur data.gov. De quoi faire plein de trucs de web sémantique. Elsevier sponsorise aussi le Hackathon 2011 du New Jersey Institute of Technology, je suis curieuse de voir les mashups qui vont en sortir.

OPEN ACCESS STUFF
– Nature lance Scientific Reports, sa première revue en open access (modèle auteur-payeur). La nouveauté, c’est que lesdits articles seront diffusés avec une licence CC, et que Nature s’engage à verser 20$ par article à Creative Commons, à concurrence de 100 000$ annuels.
– Dans la série « ça peut servir », cet article du LJ propose une liste de bases de données spécialisées, en libre accès.
– Faculty of 1000 lance un site qui répertorie les posters – non, pas ceux des chambres d’ados, mais ceux présentés lors des conférences scientifiques : de la littérature grise de qualité souvent perdue une fois la conférence terminée, qui sera accessible librement sur F1000-Posters. Je n’ai pas trouvé de posters dans les types de documents disponibles sur de Hal, il faudrait sans doute regarder de plus près la catégorie « Autres publications ».
– Qui va vouloir acheter des notices Unimarc de revues en open access ? C’est la question que je me suis posée en voyant l’offre Freemium de Revues.org.
– L’open source gagne du terrain et entre dans la cuisine. Déjà + de 7000 recettes.
[photos : milstan, Keith Williamson]

Publicités

1 Response to “Le marché du mardi, n°43”


  1. 1 Jean-Christophe Peyssard 08/02/2011 à 21:03

    Le service de téléchargement des notices au format MARC (UNIMARC et MARC21) proposé dans l’offre OpenEdition Freemium concerne l’ensemble des 285 revues et collections de livres de Revues.org au-delà des seules revues en Open Access. Le téléchargement de notices au format MARC n’est qu’un élément d’une offre globale de services offerts sur l’ensemble des plateformes réunies au sein d’OpenEdition : Revues.org, Hypothèses (165 carnets de recherche), Calenda (15 000 programmes d’événements scientifiques). OpenEdition Freemium propose un nouveau parfum pour l’Open Access, à tester sans quota ni DRM.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




février 2011
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :