Thor

7189078481_ba4fc3814b_zThor (pour Technical and Human infrastructure for Open Research) est un projet financé par la commission européenne dans le cadre de H2020. Son objectif est de faciliter le repérage et les citations, et de pérenniser les liens entre les chercheurs, les publications, les jeux de données, les institutions en créant un réseau d’identifiants pérennes pour la production de recherche. Il s’appuie sur plusieurs initiatives existantes : ORCID (identifiants de chercheurs, ce que j’en disais en 2010), Datacite (citation de données), Dryad (hébergement de données), ainsi que sur des acteurs de l’information scientifique tels que PLoS, le CERN, la British library, le lab d’Elsevier. L’idée, c’est de rendre toutes ces données interopérables (ce qui suppose, j’imagine, la création de protocoles ?) pour pouvoir créer des relations entre elles – et là il doit y avoir un rapport à un moment avec le « linked data », le web de données, les URI, tout ça, mais ça devient trop compliqué pour mon neurone.

Ca me rappelle d’ailleurs la journée d’étude sur les référentiels organisée par le GTAO de Couperin début juillet, où l’on a bien vu qu’avant d’établir des liens entre les données, c’est entre les différents acteurs de la donnée qu’il faudrait établir des relations… pourquoi pas autour d’un projet fédérateur comme semble l’être Thor ?

Rien à voir avec le projet Tor, qui est un réseau de routeurs permettant des échanges de données anonymisés (si j’ai bien compris).

[Photo : JD Hancock]

Publicités

2 Responses to “Thor”


  1. 1 Etienne Cavalié (Lully) 20/08/2015 à 09:01

    Plutôt que de « créer des protocoles », ils vont plus vraisemblablement exploiter les protocoles existants, je suppose (essentiellement HTTP, d’ailleurs). En revanche ce que j’en comprends, c’est qu’ils vont travailler à articuler les identifiants entre eux : à partir d’un ORCID, récupérer les jeux de données liées, et pour ces jeux de données les publications qui les exploitent — ce genre de trucs.
    Donc construire du service sur des données existantes, et à partir de là inciter les chercheurs à certaines bonnes pratiques, grâce auxquelles ils pourront profiter efficacement desdits services.
    Premier service sorti le 17 août : DataCite Labs Search http://project-thor.eu/2015/08/17/from-pilot-to-service/


  1. 1 Thor | Veille juridique Rétrolien sur 28/07/2015 à 18:17

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




juillet 2015
L M M J V S D
« Avr   Août »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :