Archives ouvertes et spaghettis

Dans un post sur Caveat lector, Dorothea Salo nous fait partager ses réponses aux questions de bibliothécaires venus profiter de son expérience avec l’archive institutionnelle ouverte de son établissement. Ze big question, c’est « 1/ comment faire pour peupler son archive, et 2/ de préférence sans que ça entraîne du boulot supplémentaire ?« .

Côté réponses, hélàs, pas de scoop : 1/ à part rendre le dépôt obligatoire pour les chercheurs, ce qui ne dépend généralement pas de la bibliothèque, il n’y a pas de recette miracle, et 2/ faut pas rêver, ce n’est pas possible : le bibliothécaire doit soit déposer à la place des chercheurs, soit montrer aux chercheurs comment déposer, soit promouvoir l’archive et aller à la rencontre des chercheurs… Bref rien ne se fait sans un minimum d’investissement pour la bibliothèque (mais on peut supposer que si elle se charge de ce type de dossier, c’est qu’elle à des ressources à y consacrer ? Non ?), et pas seulement au niveau technique.

En tout cas visiblement il ne faut pas s’attendre à des résultats trop rapides : Dorothea est sur le job depuis 7 mois seulement, et les choses commencent tout juste à démarrer ; l’un de ses premiers contacts vient à peine de lui envoyer des articles à déposer – elle résume le processus avec une métaphore sur les spaghettis à peu près intraduisible (enfin, moi je n’y suis pas arrivée, si vous avez des suggestions, ça m’intéresse).

Publicités

1 Response to “Archives ouvertes et spaghettis”


  1. 1 Ilhem 09/03/2006 à 00:00

    Adepte des pâtes trop cuites !

    Ma soeur me propose une traduction qui devrait « coller » avec la sensation de « pédaler dans la semoule » de Dorothea :

    « toute cette mauvaise humeur se résume à ça. Je jette encore des spaghettis contre le mur comme une folle, je ne sais ni ne peux vous dire quel brin va coller là où vous êtes (vous). Si vous voulez le faire, jetez vos propres spaghettis et ensuite ensemble, parlons de ce qui a collé. »

    … et si on se mitonnait une petite sauce pour lier tout ça?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




mars 2006
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :