Sur son blog Library 2.0 : an academic’s perspective, Laura Cohen vient de poster son librarian’s 2.0 manifesto, que je traduis ici :
« – Je reconnais que l’univers de la culture de l’information change rapidement et que les bibliothèques doivent répondre positivement à ces changements pour fournir à leurs usagers les ressources et les services dont ils ont besoin.
– Je vais me former à la culture de l’information de mes usagers, et rechercher des moyens d’intégrer ce que j’aurai appris dans les services de la bibliothèque.
– Je ne serai pas sur la défensive au sujet de ma bibliothèque, mais j’examinerai clairement sa situation et ferai une évaluation honnête de ce qui peut être accompli.
– Je vais devenir un participant actif de l’évolution de ma bibliothèque.
– Je reconnais que les bibliothèques changent lentement, et je vais travailler avec mes collègues pour améliorer notre réactivité au changement.
– J’aurai le courage de proposer de nouveaux services et de nouvelles façons de fournir du service, même si certains de mes collègues résistent.
– J’apprécierai l’enthousiasme et le fun amenés par un changement positif et le transmettrai à mes collègues et à mes usagers.
– Je me débarasserai des pratiques antérieures s’il y a une meilleure façon de faire, même si ces pratiques étaient très bien à l’apoque.
– J’aurai une approche expérimentale du changement, tirant profit des erreurs.
– Je n’attendrai pas que quelque chose soit parfait avant de le mettre en service, et je le modifierai en fonction des retours des usagers.
– Je n’aurai pas peur de Google ou de ses services, j’essayerai plutôt d’en tirer avantage au bénéfice des usagers tout en fournissant l’excellent service de bibliothèque dont les usagers ont besoin.
– J’éviterai de demander aux usagers de voir les choses comme s’ils étaient des bibliothécaires, je tâcherai plutôt d’organiser mes services de façon à ce qu’ils reflètent les attentes et les préférences des usagers.
– J’accepterai d’aller là où sont les usagers pour exercer ma profession, que ce soit dans les espaces physiques ou dans les espaces virtuels.
– Je créerai des sites web ouverts qui permettent aux usagers de collaborer avec les bibliothécaires pour créer des contenus, afin d’enrichir leur expérience d’apprentissage et de fournir une assistance à leurs pairs.
– Je militerai pour un catalogue ouvert qui fournisse les fonctionnalités personnalisées et interactives que les usagers sont en droit d’attendre dans un environnement numérique.
– J’encouragerai l’administration de ma bibliothèque à blogguer.
– Je validerai, par mes actions, le rôle professionnel vital et pertinent des bibliothécaires dans toute culture de l’information qui évolue. »
Amen.
0 Réponses to “Manifeste 2.0 du bibliothécaire”