Toujours dans la même perspective éducative que lors des épisodes précédents, le dernier opus de Common Craft s’intéresse à la recherche d’informations sur Internet :
Après, si on veut approfondir, ou si on ne comprend vraiment pas l’anglais, on peut toujours aller consulter les 10 pages sur le sujet de la dernière version de REPERE, la brochure sur la recherche d’information et les ressources électroniques éditée par l’Enssib à destination des étudiants, des enseignants, et vraisemblablement des bibliothécaires, mais c’est moins fun…
C’est super bien fait et très pédagogique. Rare de voir des explications aussi faciles à comprendre. Les images (au sens figuré) graphiques utilisées sont très efficaces.
Objection toutefois à une des affirmations de cette vidéo, votre honneur 🙂 : les guillemets améliorent nettement la pertinence, dit cette vidéo. Une erreur fréquemment commise.
Mon expérience personnelle, c’est qu’en réalité, les guillemets sur Google n’améliorent souvent pas grand’ chose voire parfois empêchent de trouver les principaux sites web sur un sujet. D’ailleurs Google ne les recommande pas trop fort. J’ai testé avec sand sharks : sans puis avec les guillemets. La différence est très faible et il vaut mieux, dans 80% des cas laisser l’algorythme de Google repérer seul une expression.
Cela dit, c’est vrai que si on veut vraiment *tous* les sites sur les « sand sharks », il faut alors utiliser le moteur à la fois avec les guillemets mais aussi sans, car, du moins si l’on s’en tient aux 30 premiers résultats, certains sites pertinents apparaissent uniquement avec les guillemets et d’autres uniquement sans.
Bye Marlène, et bon travail et exaltant sur ton SIGB !