Le désespoir comme booster

14970280808_40599a82ac_m« La question n’est pas de savoir si nous devons continuer à payer aux responsables de notre malheur tout ce qu’ils demandent pour répondre à nos besoins. Nous ne pouvons pas. Aucun budget de bibliothèque ne peut suivre la cadence des augmentations tarifaires pour les ressources essentielles.

La question est : est-ce que nous devons dépenser toutes nos ressources financières pour payer une fraction toujours plus réduite de ce que le système actuel demande ? En juste six ans, malgré des hausses de budget, le pouvoir d’achat de ma bibliothèque a baissé de 22%. Devons-nous dépenser la totalité de notre budget d’acquisition pour seulement 78% de ce que nous pouvions nous payer il y a 6 ans ? Devrons-nous utiliser ce budget entier pour acquérir ce qui ne sera plus que 73% des ressources l’an prochain, et 68% l’année d’après ? Devons nous manger la grenouille tous les ans pour toujours moins en retour ?

Ou bien devons nous saisir cette situation désespérée comme un moyen de nous en libérer en essayant de nouvelles choses ? Ce désespoir pourrait nous fournir l’excuse dont nous avons besoin pour financer des entreprises – si risquées soient-elles – qui risquent moins d’échouer que le système qui nous dérange actuellement. C’est peut-être précisément parce que les ressources financières diminuent que nous devons utiliser celles-ci pour de nouvelles initiatives ; notre désespoir peut être le moteur dont nous avons besoin pour faire des choix impossibles. »

Bryn Geffert, dans A librarian’s defense of despair : http://chronicle.com/blogs/conversation/2015/03/06/in-defense-of-librarians-despair/

[Photo : Jean-Jacques Bougeot]

Advertisements

0 Responses to “Le désespoir comme booster”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




mars 2015
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :