Marlène's corner

Research Gate : you’ve got mail !

Publicités

STM, l’association internationale des éditeurs en sciences, techniques et santé, vient d’envoyer un courrier à la direction de Research Gate, via son cabinet d’avocats (merci à @McDawg et @protohedgehog pour le lien). Dans ce courrier, après avoir rappelé la volonté des éditeurs de parvenir à un écosystème de diffusion de l’information scientifique durable et légal, et leur souhait de trouver une solution concrète avec les acteurs du secteur, dont RG, pour garantir le partage des contenus scientifiques dans le respect des règles élaborées par STM, l’association propose au réseau académique de procéder à quelques petites modifications dans son fonctionnement :

Si Research Gate ne répond pas positivement à cette proposition d’ici la semaine prochaine, la société sera « contactée » individuellement par les membres de la STM, ou plus vraisemblablement par leurs avocats, un peu comme Elsevier ou l’American Chemical Society l’ont fait avec Sci-Hub.

Research Gate va-t-elle accepter ces conditions ? Les éditeurs vont-ils poursuivre RG pour non respect du copyright ? Et Academia dans tout ça ? Ca n’irait pas plus vite de racheter RG directement ? Les auteurs vont-ils finir par déserter les réseaux sociaux académiques ? A suivre…

[Photo : Liz West]

Publicités

Publicités