Faire twitter son AO avec IFTTT

5210463195_2a620dfa4e_zDepuis décembre 2015, HAL AMU twitte les dépôts en texte intégral faits par les chercheurs de mon université sur le portail : l’idée, c’est de promouvoir par un canal supplémentaire les documents en libre accès, en les poussant sur Twitter, qui est de plus en plus fréquenté par les différents acteurs de la recherche.
Je pensais que c’était une pratique courante, mais à la lecture de ce billet du blog du laboratoire Cresson, j’ai réalisé que non, du coup, voici comment j’ai procédé :
– D’abord créer un compte Twitter pour diffuser : prévoir un pseudo pas trop long pour faciliter les re-tweets.
– Ensuite connecter le fil rss des dépôts en texte intégral à twitter avec l’outil magique IFTTT – la recette est simple (une fois qu’on a ouvert un compte sur le service) :

  • On sélectionne le service qui va déclencher l’action : en l’occurrence RSS : à chaque nouvel item ajouté au fil RSS
  • On choisit le service de diffusion : Twitter
  • On définit l’action : Poster un nouveau twitt
  • On précise enfin les éléments qui doivent figurer dans le twitt (« add ingredients »)
    • Le titre de l’item – {{EntryTitle}} – et son URL – {{EntryUrl}}. On peut ajouter du texte, un hashtag par exemple, mais je ne le recommande pas : ça prend des caractères, et même si le système réduit l’url, il faut que le titre du document déposé reste lisible.

Et zou, c’est parti pour de beaux twitts automatiques !

@HAL_AMU ne twitte que les documents déposés en texte intégral, qui sont ceux que nous voulons valoriser ; on pourrait choisir de tout signaler, ou de ne signaler qu’un type de document, ou qu’une ou plusieurs thématiques, il suffit juste de modifier le fil rss d’origine.
Résultat : 99 abonnés au bout de 18 mois d’activité… On va dire qu’il y a une forte marge de progression 🙂 Mais l’évolution du nombre d’abonnés est régulière, et le nombre d’interactions augmente aussi.

J’ai voulu voir si ces tweets avaient un impact sur les scores altmetrics : comme je ne voyais rien de flagrant, j’ai contacté Altmetric pour en savoir plus. Il s’avère que le système fonctionne avec une « liste blanche » de sources validées ; HAL n’y figurant pas, il a été ajouté (et prend désormais en compte toutes les urls en *.archives-ouvertes.fr). J’ai également demandé si les raccourcisseurs d’url avaient un effet : la réponse est non, toutes les urls raccourcies sont « étendues » pour afficher et prendre en compte l’url originale.

Reste maintenant à regarder de plus près les altmetrics des documents ayant été twittés, par exemple en 2016 puisque j’ai une année complète. Pour ce faire, il faut :

  • Vérifier que tous les articles de 2016 déposés en texte intégral ont bien un DOI : grâce à l’équipe très réactive d’OCDHAL, il est désormais possible de repérer avec cet outil les DOI manquants, pour les compléter dans HAL.
  • Réduire le corpus à examiner : ce qui me manque, c’est une requête API pour repérer les documents dans HAL ayant des altmetrics. Pas de bol, HAL ne permet pas de récupérer cette info.
  • Les rentrer dans l’Explorer d’Altmetric, par lots de 50, pour voir leur activité. Cette limite de 50 est basse, j’imagine qu’elle est modifiable quand on prend un abonnement institutionnel.
  • Et après, voir ce que ça donne… Je mets tous ça sur la to-do list de la fin 2017, à suivre !

Entre temps j’ai échangé avec les responsables de Strathprints, l’AO de l’université de Strathclyde, au Royaume-Uni : après 18 mois d’automatisation , ils sont revenus aux twitts manuels, ce qui leur permet d’ajouter des hashtags pertinents, d’être plus retwittés, d’avoir plus de « likes ». Ce travail est partagé entre les membres de l’équipe, les twitts sont faits en bloc et leur diffusion est planifiée sur la semaine. Intéressant : ne sont twittés que les documents complètement accessibles immédiatement, pas ceux sous embargo. Leur démarche est un peu différente de la nôtre (et le volume de dépôts sans doute aussi) : nous nous contentons de « pousser » les dépôts sur ce canal, sans filtre, aux spécialistes ensuite de les lire et de les rediffuser.

Tout cela donne des idées : utiliser les altmetrics pour sélectionner des articles à valoriser localement, faire des comparaisons avec les taux de citation du WoS, trouver un moyen d’intégrer des mot-clés dans les twitts automatiques…

Et vous, quelles sont vos stratégies de promotion de vos AO sur les réseaux sociaux ?

5 Réponses to “Faire twitter son AO avec IFTTT”


  1. 1 isabelle dubigeon 13/10/2017 à 14:48

    Bonjour Je vous remercie.
    C’est fait. Je teste…
    Cordialement

  2. 2 isabelle dubigeon 11/10/2017 à 13:40

    Billet très intéressant.
    J’ai essayé.
    Trouvé des applets « post rss feed to twitter » mais n’ai pas trouvé comment paramétrer le tweet.
    Pouvez vous m’aider?

    • 3 marlened 11/10/2017 à 13:48

      Bonjour,
      Il faut créer votre propre applet, et ne pas utiliser une applet existante.
      Cordialement,
      MD

      • 4 isabelle dubigeon 28/11/2017 à 09:31

        C’est ce que j’ai fait. Mais ça ne fonctionne pas
        J’ai essayé de renseigner de diverses façons la case « If new feed item from » . faut il mettre https://hal-insu.archives-ouvertes.fr ? ou quoi?

        Pour le flux, je l’ai. et les ingrédients du txeet aussi.

        Pouvez-vous me dire que mettre pour « If new feed item from »
        Merci
        Isabelle

      • 5 marlened 14/01/2018 à 14:50

        Bonjour,
        « If new feed item from » : c’est là qu’on saisit l’adresse du flux rss
        Cordialement,
        MD


Laisser un commentaire




août 2017
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.