La bibliothèque de l’Université d’Alberta (Canada) a organisé la semaine dernière un symposium sur la recherche fédérée. Au programme des interventions de Roy Tennant, de la California Digital Library, et de Cathy Gordon, directrice du business developpement (développement d’affaires ?) chez Google.
En résumé (via The distant librarian):
Roy Tennant (voir sa présentation ici) conseille à ceux qui veulent implémenter un outil de recherche fédérée :
– d’analyser les besoins des utilisateurs
– de déterminer quels sont les objectifs
– d’étudier les différentes options et de choisir quel niveau de contraintes ont est prêt à endurer (il est important de noter que ce sera forcément contraignant à un moment ou à un autre)
– d’être prêt à y consacrer plus de temps et d’argent que prévu, pour des résultats moindre que ceux espérés.
Donc un gros travail de préparation et d’analyse, puis un gros travail de mise en place, et un gros travail d’évaluation (accessible à tous, et ça c’est bien).
Pour Cathy Gordon, qui intervenait à propos de Google Scholar – qui fait aussi un genre de recherche fédérée, bien que personne ne sache ce qui est exactement fédéré – c’est plutôt l’inverse : installez votre solution, et raffinez après. Interrogée par des bibliothécaires, elle explique également qu’il est trop compliqué d’afficher une liste des contenus fédérés par GS, parce qu’il y en a trop, et que ça change tout le temps…
Les présentations ont été enregistrées, je pense qu’on devrait pouvoir consulter les videos ou les podcasts bientôt (je ferai une update, promis).
0 Réponses to “Recherche fédérée : réfléchir avant ou après ?”