SR Ranganathan est un mathématicien & bibliothécaire indien connu notamment pour avoir inventé la classification à facettes. Il a également défini les fameuses 5 lois de la bibliothéconomie. Il me semble, mais après tout je ne suis pas dans la profession depuis assez longtemps pour le dire avec certitude, qu’il y a un genre de revival des idées de Ranga dans le milieu aux US, enfin, c’est ce que je me suis dit en lisant ce post sur blogwithoutalibrary, qui commente une intervention lors de la conférence de l’OLA (Ontario Library Association) intitulée : User-Created Content: Is there a Role for it in the Library’s OPAC? – l’ensemble des posts relatifs à cette conférence, et ils sont tous intéressants, est accessible grâce au tag OLA2006.
Et aussi après avoir lu ce post, dans lequel unamable tente de nous montrer que Ranga est décidément très web 2.0.
Est-ce qu’on parle de Ranganathan dans les écoles de bibliothécaires en Europe ?
Mide à jour du 28/02/06 : Tiens, encore un pre-print intitulé Application of Ranganathan’s laws to the web.
Ranga qui ?
plus sérieusement, on nous en a un peu parlé mais juste comme ça en passant (les 5 lois notamment); quant à la classification à facettes, c’est même pas la peine de demander à un prof de l’enssib de nous en parler…
Hum. En Europe je ne sais pas. Pour ce qui concerne la France, lors de mon passage à l’enssib (en 2000-2001) il y a eu une allusion dans une intervention de Bertrand Calenge. Et je crois que c’est tout.
Et j’ai découvert l’an dernier qu’aucun texte de Ranganathan n’est disponible en Français, sauf erreur de ma part.