Connaissez-vous Squidoo ? C’est un service qui propose de créer en un clin d’oeil (c’est du web 2.0) une page web sur le sujet de votre choix, avec plein de facilités pour y agréger des blogs, des images, des fils rss, des cartes…
Comme souvent avec les choses en 2.0, on a l’impression que c’est quelquechose qui existe déjà, mais en fait en y regardant d’un peu plus près, on s’aperçoit qu’en fait non, et que donc ça peut peut-être bien servir à quelquechose.
Ca ressemble à un liste de signets : sauf que la dimension dynamique n’existe pas dans la plupart de nos listes de signets
Ca ressemble à un wiki : sauf que tout le monde ne peut pas intervenir sur la page
Ca ressemble à un blog : sauf qu’on ne peut pas commenter, et puis c’est plus neutre
Ca ressemble à un site web dynamique : sauf que c’est concentré en une page
Ca me fait penser à un mémo, une synthèse courte sur un sujet divers : à la fin on doit comprendre de quoi il s’agit, connaître le contexte et les acteurs, entrevoir des perpectives/des solutions ; l’avantage ici, outre que tout est naturellement partageable et rss-ifié, c’est que si on veut en savoir plus, ya qu’à cliquer.
Quelques exemples : la lentille Library 2.0 Reading list (oui, sur Squidoo les pages s’appellent des « lenses », à prendre plutôt côté optique que petit salé). On y trouve des définitions, des commentaires, des images, des graphiques, des podcasts, des posts de blogs… ; c’est en fait une base de travail préparatoire pour suivre l’atelier Library 2.0 organisé par l’ALA ce mois-ci.
Ou celles sur Google Earth, sur une conférence sur la numérisation, sur le conseil aux lecteurs, sur le format RDF…
0 Réponses to “Squidoo-be-doo”