Un site qui monte, qui monte : YouTube, le site d’hébergement de vidéos créées par tout un chacun. Bibliothèques et bibliothécaires y sont présents, de multiples façons (2222 résultats pour le tag library ce jour) :
– vus avec humour : Super Librarian, Conan the librarian, Mr Bean at the library
– plus professionnellement :
– des vidéos de présentation du métier de bibliothécaire (librarian, library assistant, library technician)
– I’m a librarian, une vidéo pour lutter contre les stéréotypes attachés au métier de bibliothécaire par vonjobi (The filipino librarian)
Par ailleurs Brian Matthews (The ubiquitous librarian) utilise YouTube comme un outil de formation à destination de ses usagers : il a ainsi monté plusieurs tutoriels pour apprendre à utiliser les bases de données que sa bibliothèque universitaire propose aux étudiants en ingéniérie, en informatique, etc. Il nous montre encore une fois qu’il est important que la bibliothèque s’intègre dans l’environnement de travail, mais pas uniquement : la présence de la bibliothèque dans l’environnement global de l’utilisateur, sur les réseaux sociaux type MySpace par exemple (article d’Mlive sur le sujet), peut contribuer non seulement à modifier l’image de la bibliothèque dans l’esprit de l’utilisateur, mais aussi l’amener à se tourner de façon plus automatique vers la bibliothèque pour ses recherches, à développer un genre de ‘réflexe bibliothèque’. Enfin, il me semble.
Hello.
Le problème c’est que les bibliothèques doivent aller chercher leurs usagers par ce travail de tutoriels et de communication laborieuse, alors que ce n’est pas le cas de leurs concurrents.
Les étudiants américains entament une recherche à 89% avec un moteur et à 2% avec un site de bibliothèque.http://www.oclc.org/reports/perceptionscollege.htm
Bonjour,
au niveau des videos, « google video » possède aussi des ressources très interessantes: par exemple les séminaires qui se déroulent chez google sont disponibles à: http://video.google.com/videosearch?q=engEDU&page=1&so=1
Cordialement
Pierre