Biblio-tendances de printemps 2007

medium_369877366_b28f631722_m.jpgMichael Stephens a posté il y a quelques temps ses « 10 tendances pour les bibliothécaires en 2007« , dont je vous livre ici un résumé :
Conversation : le web 2.0 est une affaire d’échange et de participation à la conversation globale, le bibliothécaire doit trouver les moyens de participer, et de permettre aux usagers de s’exprimer dans son univers
Convergence : la multiplication des outils de communication et des modes de diffusion doit être prise en compte par la bibliothèque, dont les contenus doivent être adaptés, notamment aux mobiles et autres i-phones
Contenus : la bibliothèque pourrait proposer un espace pour les contenus créés par les utilisateurs ; il cite YouTube, mais dans une logique universitaire on pourrait extrapôler aux plateformes d’archives ouvertes
Redéfinition des emplois en SIB : il s’agit de prendre en compte les nouvelles technologies dans les missions de la bibliothèque, ce qui doit se refléter dans les profils de poste : Responsable des technologies émergentes, Chargé de la stratégie numérique… L’accès est mis sur les compétences créatives et l’innovation.
Journalisme citoyen : les utilisateurs partagent leurs expériences (bonnes ou mauvaises) de la bibliothèque sur leurs blogs, leur compte Flickr, YouTube, etc ; aux bibliothèques d’entrer dans le dialogue sur ces espaces.
Humanisation : le bibliothécaire est une personne ! 😉
Ouverture et partage : la transparence bénéficie aussi bien aux bibliothécaires (qui communiquent mieux) qu’aux utilisateurs (qui financent les bibliothèques par ailleurs)
Participation : la bibliothèque a tout intérêt à gérer sa présence en ligne, en étant là où ses utilisateurs vont, et en autorisant l’échange sur son propre espace web.
Expérience : le bibliothécaire doit tester les nouveaux outils utilisés par les publics de la bibliothèque ; Second Life ou YouTube, c’est bien de savoir ce que c’est, expérimenter en vrai, c’est mieux (et en plus ça peut être marrant).

Au final son mot d’ordre c’est :
Apprendre à apprendre
S’adapter au changement
Scruter l’horizon
Beau programme !

[crédit photo : M. Stephens himself]

Publicité

1 Réponse to “Biblio-tendances de printemps 2007”


  1. 1 Xavier Galaup 16/03/2007 à 00:00

    Dans les logiques de convergence, de contenus, d’ouverture et de partage, il me semble que le catalogue/site d’une bibliothèque doit devenir un flux d’information réutilisable et proposant des fonctions sociales. Je développe ces idées dans le billet suivant:http://www.xaviergalaup.fr/blog/2007/03/10/le-catalogue-de-bibliotheque-un-flux-dinformations-et-des-fonctions-sociales/


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




mars 2007
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :