Dans un message du 27/03/2007 sur la liste Lib-License, Adam Chesler, responsable des relations avec les bibliothèques de l’American Chemical Society, annonce la mise en place de nouvelles politiques tarifaires pour l’année 2008. Elles visent des objectifs d’équité (entre les établissements), incitatifs (avec des réductions en fonction du nombre de titres souscrits), d’élargissement des accès (en ouvrant la base des clients potentiels), le tout sans que le passage de l’ancien au nouveau modèle ne pertube la clientèle actuelle (« minimizing disruption »).
Les bibliothèques seront donc désormais classées en 4 catégories (universitaire US / universitaire reste du monde / entreprise / gouvernementale), selon des critères objectifs – qui ne sont pas précisés dans le communiqué de presse, mais que l’on trouve sur des pages dédiées sur le site de l’éditeur : il s’agit d’un mix entre les critères utilisés par la fondation Carnegie pour classer les universités qu’elle subventionne, et les statistiques d’usage.
L’autre nouveauté est que les accès en ligne seront découplés des abonnements papier, et que les tarifs seront calculés en fonction du nombre d’articles publiés, du facteur d’impact et, on y arrive, du nombre d’articles téléchargés : à voir qui va être réellement avantagé par ce nouveau dispositif : les grosses universités qui publient beaucoup et consultent beaucoup, les petites et moyennes universités qui consultent peu ? L’annonce ne dit pas si ce modèle sera également appliqué aux autres produits de l’ACS, les Chemical Abstracts par exemple…
0 Réponses to “Nouvelle(s) recette(s) chez ACS”