Initiative originale, je crois – en tout cas pas encore vue sous nos cieux – par ici : le Good library blog est animé par Tim Coates, un ancien libraire, et des usagers, avec pour objectif l’amélioration du service dans les bibliothèques publiques. Horaires d’ouverture, communication insuffisante, manque de personnel… tous ces sujets sont épinglés par des usagers soucieux de la qualité de leurs bibliothèques. Intéressant.
Archives
Tags
#hyperlibmooc
#teamcharentaises
aaron swartz
agences
AHAgate
APC
archives ouvertes
articles
arxiv
bidouilles
biens communs
big deal
business models
chiffres
Chimie
chorus
comité éditorial
crise des périos
crowdfunding
data management
diffusion
doaj
double dipping
démission
dépôt
Désabonnement
Elsevier
embargo
epi-revues
Europe
financement
Finch
formation
gestion des données de recherche
Gold
google scholar
hybride
hybrides
hybrid model
JSTOR
larry lessig
libre accès
manuels
modèle économique
mooc
mégarevues
OA
offsetting
open access
openwashing
OSTP
plan S
poldoc
politiques
preprints
pression
prospective
pétition
recherche
retour sur les pratiques
revues OA
réseaux sociaux
réseaux sociaux académiques
sci-hub
science
sciencedirect
share
signalement
SPARC Europe
text mining
thèses
training
transparence
usages
veille
Catégories
Archives Ouvertes Blog Business Choses en 2.0 Confs & journées d'études Copyright and wrong crise des périos Curiosités Doc élec e-book e-valuation e-volution Expériences amusantes Formation Initiatives à suivre I went to the market Meta-blogging Moteurs de recherche Numérisation Open Access OpenScience Open source Outils cools Profession Ressources intéressantes Rien d'autre à faire RSS, yes ! Saines lectures Services innovants Tendances
Licence

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.
Marlène,
En lisant ton billet, je me suis précipité sur le blog, tellement il me semblait proche des préoccupations de Bibliothèque=Public.
J’ai mis un peu de temps à débroussailler le tout (le blog est hébergé par l’éditeur du guide « Heart of the Community: The Libraries We Love », d’où les liens avec le site de l’éditeur et le site du guide) et est visiblement un outil militant pour la cause du service public de la lecture au Royaume-Uni.
Il me semble important de préciser que Tim Coates a cessé d’y contribuer le mois dernier (http://www.goodlibraryguide.com/blog/archives/2007/10/how_to_be_a_pub.html) et depuis le blog est devenu une sorte de forum public sur le sujet.
De mon côté, je préfère le « Public libray manifesto » (http://www.goodlibraryguide.com/Manifesto.asp sur le site de l’éditeur) , dans sa présentation et dans son ton, à la « Public libray policy » (http://www.goodlibraryguide.com/blog/archives/2007/02/manifesto_for_p.html sur le blog), dont je ne suis pas sûr d’être d’accord, par exemple, avec le point b : « It is essentially about reading ».