Non, il ne s’agit pas du classement de mon blog sur wikio (qui s’est considérablement amélioré, soit dit en passant, depuis qu’il est passé de la catégorie « Divers » à la catégorie « Science », mais ça fera sans doute l’objet d’un autre post).
25ème, entre la Grèce et l’Autriche, c’est la place de la France dans la liste des pays représentés sur E-LIS, l’archive ouverte internationale en sciences de l’information et des bibliothèques. Il s’agit du classement en fonction des statistiques de consultation : si l’on se base sur le nombre de documents déposés, la France est également au 25ème rang, cette fois entre l’Iran et les Pays-Bas.
Pour tenter de remédier à cette situation intolérable ;-)), mais surtout pour aider à sensibiliser ma communauté professionnelle aux archives ouvertes et au libre accès en général, et accessoirement pour avoir une première expérience de ce type de tâches, qui devraient émerger dans les profils de postes dans les temps qui viennent, j’ai accepté le rôle d’éditeur pour la France sur E-LIS.
Concrètement ça veut dire 1) Editer les documents avant diffusion : vérifier puis valider les métadonnées, et 2) Promouvoir l’archive et sensibiliser les déposants potentiels aux enjeux du libre accès pour la diffusion des connaissances.
Bref vous risquez d’en entendre parler ici de temps en temps…
Bravo Marlène pour cet engagement ! Cela fait plusieurs fois que tu nous sensibilises à cet aspect important de notre profession qui est de promouvoir les archives ! Je trouve cette démarche tout à fait responsable. Je soutiens à 100% !