Merci aux étudiants du Master 2 Métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation de l’Université de Provence de m’avoir accueillie ce matin pour leur parler de bibliothèques et web 2.0. Juste quelques impressions :
– Les fils RSS, c’est vraiment pas encore rentré dans les moeurs, même des jeunes. Nous avons encore du boulot de sensibilisation de ce côté là.
– La différence entre blogs et wikis (et le reste des sites web) est de plus en plus floue dans les usages : on peut utiliser blogs et wikis comme des sites web, juste parce que c’est plus facile, pas forcément pour leurs caractéristiques de blog ou de wiki (c’est d’ailleurs ce que je fais pour mes supports de cours) – et c’est pas facile à expliquer.
– Ca les a bien fait rire quand je leur ai proposé de devenir fans de la page de la BU de droit et d’éco sur Facebook 🙂
J’ai mis mon support sur Slideshare.
J’ai trouvé l’idée séduisante, le contre pied intéressant, après tout…compte tenu du temps que passent les étudiants sur Facebook, il y surement un truc à faire. Du coup tu me donnes envie d’essayer, je viens d’ouvrir un compte.
Question : comment fais-tu pour personnaliser l’interface : gestion des blocs, virer les pubs, photo en accueil…. ???
(Désolé pour l’approche newbies)
Je m’interroge sur l’utilité de la mise en ligne de tous ces supports. En effet, un power point bien fait n’est là que pour illustrer le propos ou présenter le plan et le déroulé du cours…, donc sans l’essentiel de l’intervention qui est le discours. Certes on peut reprendre quelques données, les illustrations mais cela reste pauvre. Et souvent je suis déçue n’ayant même pas l’impression de lire un plan détaillé d’intervention.
moi, je n’ai toujours pas compris ce qui était accroché à ces liens
je veux bien des explications complémentaires
faber
Au fait, tu as beaucoup d’étudiants inscrits comme fans? (J’ai l’impression que ce genre de page Facebook ne sert pas à grand chose et je me demande si ça vaut le coup qu’on s’y mette nous aussi)