Show et froid

3427673941_21039d415d_m.jpgJe tombe juste sur l’annonce de Pres4lib, une conférence pour les formateurs et autres intervenants occasionnels dans le milieu des bibliothèques : voilà une bonne initiative, dont il serait sans doute bon de s’inspirer pour améliorer la qualité de nos interventions lors de conférences et autres journées professionnelles. Apprendre à réaliser des powerpoint efficaces (avec juste les idées principales), à présenter son propos de façon sinon « sexy », du moins dynamique (par pitié : arrêtez de LIRE votre powerpoint – nous ne venons pas pour qu’on nous fasse la lecture, mais bien pour entendre ce que vous avez à DIRE), il semble qu’il y ait une vraie carence dans la formation des professionnels sur ces compétences – qui ne s’improvisent pas.

Pas l’occasion d’aller à Princeton ? Vous pouvez néanmoins profiter des conseils de quelques-uns des spécialistes de la question :

Presentations Zen : le site de référence de Garr Reynolds, un des spécialistes du sujet. Ses 10 trucs de présentation sont la base ; Daniel Lafrenière a aussi traduit quelques-uns de ses conseils pour faire une bonne présentation.

– Ce qu’il ne faut pas faire : Really bad powerpoint, par le gourou du marketing web, Seth Godin, pour qui par ailleurs on ne doit pas employer plus de 6 mots par diapo, un vrai challenge 😉

17 conseils incontournables pour réussir ses présentations et 20 erreurs à éviter dans une présentation Powerpoint chez Conseils en marketing

Réaliser une présentation Powerpoint et Pour la défense de Powerpoint sur le site Ergologique.com

– Enfin Ilibrarian a également 4 ways to spice up your presentations à vous suggérer.
[photo : Jericho is unruly]

Publicités

1 Response to “Show et froid”


  1. 1 AMacquin 10/04/2009 à 00:00

    Mille mercis, vous prêchez mon sermon : ne pas surcharger les diapos et ne s’en servir que comme un support du discours.

    Et oui : utiliser des diapos s’apprend.

    Conseils à tous les formateurs : une petite formation de formateurs en ingénierie pédagogique ne fait pas de mal ! L’enseignement est un métier, même si tous les enseignants (et je pense naturellement aux enseignants-chercheurs, même si certains sont très bons) n’ont pas suivi de cours pour enseigner…

    Et mercis pour les liens !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




avril 2009
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :