Je tombe juste sur l’annonce de Pres4lib, une conférence pour les formateurs et autres intervenants occasionnels dans le milieu des bibliothèques : voilà une bonne initiative, dont il serait sans doute bon de s’inspirer pour améliorer la qualité de nos interventions lors de conférences et autres journées professionnelles. Apprendre à réaliser des powerpoint efficaces (avec juste les idées principales), à présenter son propos de façon sinon « sexy », du moins dynamique (par pitié : arrêtez de LIRE votre powerpoint – nous ne venons pas pour qu’on nous fasse la lecture, mais bien pour entendre ce que vous avez à DIRE), il semble qu’il y ait une vraie carence dans la formation des professionnels sur ces compétences – qui ne s’improvisent pas.
Pas l’occasion d’aller à Princeton ? Vous pouvez néanmoins profiter des conseils de quelques-uns des spécialistes de la question :
– Presentations Zen : le site de référence de Garr Reynolds, un des spécialistes du sujet. Ses 10 trucs de présentation sont la base ; Daniel Lafrenière a aussi traduit quelques-uns de ses conseils pour faire une bonne présentation.
– Ce qu’il ne faut pas faire : Really bad powerpoint, par le gourou du marketing web, Seth Godin, pour qui par ailleurs on ne doit pas employer plus de 6 mots par diapo, un vrai challenge 😉
– 17 conseils incontournables pour réussir ses présentations et 20 erreurs à éviter dans une présentation Powerpoint chez Conseils en marketing
– Réaliser une présentation Powerpoint et Pour la défense de Powerpoint sur le site Ergologique.com
– Enfin Ilibrarian a également 4 ways to spice up your presentations à vous suggérer.
[photo : Jericho is unruly]
Mille mercis, vous prêchez mon sermon : ne pas surcharger les diapos et ne s’en servir que comme un support du discours.
Et oui : utiliser des diapos s’apprend.
Conseils à tous les formateurs : une petite formation de formateurs en ingénierie pédagogique ne fait pas de mal ! L’enseignement est un métier, même si tous les enseignants (et je pense naturellement aux enseignants-chercheurs, même si certains sont très bons) n’ont pas suivi de cours pour enseigner…
Et mercis pour les liens !