OA et AO
– Le HathiTrust, en attendant l’implémentation de ses données sur une instance de WorldCat Local, vient de mettre en place son catalogue temporaire, qui permet de faire des recherches de base sur les métadonnées.
– Après les overlay journals, voici venu le temps des « overlay conferences » : l’idée qu’a eue Michaël Geist, c’est de rassembler vidéos et webcasts autour d’une même thématique, en piochant dans les multitudes de documents mis à la disposition du public par les universités et autres instituts de recherche. La série inaugurale est consacrée à l’Open Access.
DOC ELEC
– Les éditions Larousse viennent de mettre en accès libre (mais avec de la pub) leur dictionnaire et leurs dictionnaires bilingues, et une encyclopédie partiellement alimentée par des contributeurs internautes.
– Common chemistry est une collaboration CAS/Wikipedia, pour fournir au public des données en libre accès sur les substances et structures chimiques, avec des liens vers les entrées correspondantes de Wikipedia quand elles existent.
OTHER STUFF
– Pas mal de buzz sur l’outil Wolfram Alpha, mais curieusement pas encore de post de synthèse dans la french biblioblogosphère… – mais que font nosjeunesgénies ? 🙂 – En attendant, ce guide rapide de chez Resourceshelf fait le point.
– A l’instar des images de Flickr ou des vidéos de YouTube (en test), les contenus déposés sur Facebook peuvent maintenant bénéficier de licences creative commons (à condition d’avoir installé l’application adéquate).
Bonjour Marlène,
De mon coté j’avais repéré cette information
via C@fé des sciences ( http://cafe.enroweb.com/ ),
qui est une « Communauté de blogs de science en français »
Et celui qui parlait de Wolfram est tomround.com
( http://tomroud.com/2009/05/17/calculer-linformation/ )
Argh ! Aucun des liens du commentaire précédent n’a été pris en compte. J’avais oublié qu’on ne pouvait pas mettre de balises HTML ici.
Je renvoie donc à l’analyse de Wolfram qui m’avait bien plu : http://nicolas.cynober.fr/blog/161,wolfram-je-craque.html.
Sinon, le second paragraphe était de l’humour malvenu 😉 Mille excuses !
Argh ! Aucun des liens du commentaire précédent n’a été pris en compte. J’avais oublié qu’on ne pouvait pas mettre de balises HTML ici.
Je renvoie donc à l’analyse de Wolfram qui m’avait bien plu : http://nicolas.cynober.fr/blog/161,wolfram-je-craque.html
Sinon, le second paragraphe était de l’humour malvenu 😉 Mille excuses !
J’avais déjà réagi sur Twitter : à la fascination pour le moteur (fascination compréhensible), je préfère la pertinence de cette réflexion.
Je note que le mot « génies » était pour moi… ou comment foutre la merde dans la biblioblogosphère. Attention à Godwin !
Du coup, je me demande : eussé-je préféré faire partie des « nôtres », ou des « jeunes » ?
Nous ne faisons pas partie des jeunes génies (mais si Daniel, vous êtes jeune et génial, venez à Bruxelle, on vous le dira tous les jours ;-)) mais notre premier billet sur Wolfram|Alpha est en ligne. Après cette première présentation, 2 autres sont encore prévus pour approfondir la question. http://blogusoperandi.blogspot.com/2009/05/wolframalpha-un-moteur-de-recherche.html
« Jeune génie » : deux basses flatteries et deux erreurs scientifiques en deux mots 😉