J’apprend sur le site de l’UNJF que « l’accès en ligne aux ressources numériques de l’édition pour les étudiants appartenant à un établissement souscripteur d’un contrat d’abonnement sera autorisé au terme d’un échange de lettres entre l’UNJF et l’éditeur. L’intégration des ressources numériques éditoriales pourrait être progressivement réalisée à partir de la prochaine rentrée universitaire pour la palette de cours livrés en septembre 2009″. Ce qui m’inspire les réflexions / questions suivantes :
– Les responsables de cette UNT ont enfin réalisé que cela ne valait pas le coup de renégocier des accès pour des ressources auxquelles les BU donnent déjà accès, c’est plutôt une bonne chose (j’aurai d’ailleurs bien aimé voir le résultat de l’enquête menée par l’UNJF fin 2008 sur les ressources électroniques en droit disponibles dans les BU, mais bon, pas de nouvelles)
– Les éditeurs commencent à prendre conscience de la force du lien : en ouvrant leurs bases, en permettant des liens vers leurs documents, en les rendant plus accessibles, ils gagnent en trafic, en visibilité, en citabilité…
– Mais ça risque d’être coton au niveau de la mise en place technique, vu que l’accès à l’UNJF est contrôlé par Shibboleth, ce qui n’est pas le cas des autres bases de données juridiques (à part bientôt Juris-classeurs, tiens, tiens…), mais qui sait, peut-être cela incitera-t-il les éditeurs à revoir l’ergonomie de leurs plateformes, et les services à valeur ajoutée à proposer aux utilisateurs (services personnalisés en tout genre : veille sur mots-clés, sur les sommaires de revue, etc.) ? Et qui va gérer les droits d’accès ?
– Autre handicap technique, au moins aussi problématique sinon plus : vu qu’aucune desdites bases ne propose à l’heure actuelle une url fixe par document, comment s’y prendre pour faire un lien vers tel article de telle revue de la plateforme X, ou telle jurisprudence de la base Y ?
– Enfin quid des références à des ressources auxquelles la BU ne sera pas abonnée ? Les « petits » éditeurs ont-ils été conviés à la discussion, ou bien seuls les « poids lourds » seront-ils de la partie ?
Bref, une initiative extrèmement intéressante que je vais suivre de près…
[photo : colette saint yves]
0 Réponses to “Des liaisons heureuses ?”