Dans l’épisode précédent, je me lamentais sur la piètre qualité de service de la base juridique Lextenso, qui ne communiquait pas avec ses usagers, ne demandait pas leur avis aux bibliothèques et proposait des fonctions inaccessibles aux usagers desdites bibliothèques. Bien m’en a pris : quelques jours et un passage sur la liste Juriconnexion plus tard, j’ai été contactée par Jean-Philippe Pinsar, directeur de la production chez Lextenso, qui a pris le temps de répondre à mes objections et demandes d’explications, rapportées ici :
- JPP : Il est possible de créer des dossiers dans lesquels on peut classer les documents, avec une identification par adresse email individuelle, donc y compris pour les bibliothèques (hé oui nous pensons aussi à vous et aux étudiants)
MD : Excellente nouvelle ! Mais comment y accède-t-on ? Nous sommes plusieurs à avoir cherché, sans succès, la façon de se créer un compte. Et l’aide ne nous a pas été d’un grand secours. Je suis preneuse d’un mode d’emploi ou d’instructions, ça me permettra d’expliquer la démarche aux étudiants.
JPP : Pour définir un compte personnel (y compris donc pour les institutions en reconnaissance d’adresse IP), il faut cliquer sur « sauvegarder votre personnalisation » (même si l’on a effectué aucune personnalisation), et renseigner son adresse email ; par la suite, en renseignant cette adresse email, vous récupérerez la personnalisation de l’interface, mais aussi les dossiers et requêtes préenregistrées et donc la gestion de ces derniers. Nous avons conscience de l’ergonomie imparfaite de ce système que nous viendrons corriger dans les prochaines semaines.
- JPP : On peut enregistrer les documents sur le support de votre choix (certes en passant par la fonction « imprimer », pas celle du navigateur)
MD : Tiens, c’est vrai, mais dans ce cas, pourquoi ne pas appeler la fonction « enregistrer ou imprimer » ? N’ayant vu qu’une fonction « imprimer », je ne suis même pas allée voir plus loin…
JPP : Pour ce qui est de l’appellation de la fonction « enregistrer / imprimer », nous prenons bonne note de votre suggestion et y donnerons la suite utile.
- JPP : On peut en outre faire un lien très facilement vers le document en question et copier ce lien où bon vous semble d’ailleurs (la permanence des URL n’est pas si fréquente)
MD : J’ai vu ça après coup, voilà une valeur ajoutée hautement appréciable.
- JPP : Il est par ailleurs injuste de dire que nous ne consultons pas les bibliothèques, vous devez savoir que nous sommes notamment en discussion avec Couperin et que la mise en place de Shibboleth est programmée pour le second semestre de cette année, en étroite collaboration avec Couperin …
JPP : Concernant Shibboleth, nous attendons un feu vert de Couperin ; nous avons demandé à ce que l’on nous désigne une université « pilote » pour mettre en place le procédé […] – quand on nous pose la question, nous répondons bien volontiers, mais nous n’allons pas claironner que nous sommes prêts sur ce sujet tant que nous ne le sommes pas. Nous faire le procès d’ignorer les demandes en la matière est cependant injuste.
- JPP : Pour la modification d’URL et les configurations réseau de nos clients, notamment des bibliothèques, il y a tant de cas de figure qu’il nous est impossible de tout prévoir.
MD : D’où l’intérêt de communiquer en amont avec nous, afin que nous puissions repérer les problèmes éventuels et vous les faire remonter rapidement… Je sais que vous n’avez pas les moyens de vos concurrents, mais dans ce cas un simple mél anonçant le changement de plateforme et récapitulant les nouvelles fonctionnalités aurait suffit.
JPP : Enfin, je précise qu’à plusieurs reprises, la lettre de diffusion de Lextenso mentionnait le changement prochain d’interface.
Et ma conclusion : « J’apprécie le fait que vous ayez pris le temps d’apporter des réponses aux inconvénients que je soulevais dans mon billet : je m’aperçois qu’en fait vous avez fait évoluer votre plateforme dans le bon sens, et que certains des reproches que l’on pouvait adresser à l’ancienne version sont corrigées dans celle-ci. Visiblement de simples modifications de terminologie (plus de clarté dans vos intitulés : mettez un lien clair vers « créer un compte », changez « Imprimer » en ‘Imprimer ou enregistrer ») suffiraient à améliorer grandement l’ergonomie de la plateforme pour l’utilisateur final. Merci d’avoir échangé sur le sujet, l’ouverture que montre ainsi Lextenso envers ses clients est fort agréable face à l’autisme de certains de ses compétiteurs. »
[photo : francis bourgouin]
0 Réponses to “Lextenso, chapeau !”