Ce sont les résultats d’une enquête menée auprès des bibliothécaires membres de Webjonction, la communauté pédagogique d’OCLC, à propos de leur usage des outils en ligne.
Curieux : un bibliothécaire sur 2 n’utilise jamais les fils RSS. Et visiblement les listes de diffusion ont encore de beaux jours devant elles : elles sont utilisées quotidiennement par un bibliothécaire sur 2, voire 3 sur 4 dans les BU.
4 Réponses to “Usages des outils en ligne par les bibliothécaires”
- 1 Rétrolien sur 12/07/2010 à 11:05
1 bibliothécaire sur 2 utilise des fils RSS? C’est beaucoup ! Le sondage ne concerne manifestement pas les bibliothécaires français. Récemment, j’ai fait un sondage à brûle-pourpoint à l’occasion d’une formation sur les bases de données: sur 15 participants, un seul utilisait un agrégateur de fils RSS.
Un bibliothécaire sur 2 n’utilise jamais les fils RSS ? Cela ne me surprend pas du tout ! Et parmi ces 50% qui ne les utilisent pas, combien savent au fond ce que c’est ?
Idem pour le social bookmarking, quand j’ai abordé le sujet lors d’une formation interne en septembre dernier, seul un collègue sur 10 avait déjà entendu parler de sites tels que diigo ou delicious et savait ce que c’était…
Dans notre métier, en ce qui concerne l’usage et la connaissance de ce type d’outils, le gap entre les geeks et bibliothécaires technophiles et les non-geeks et non-technophiles est immense.
C’est malin, j’ai des envies de meurtre et de suicide maintenant 😉