Quel archivage pour les revues ?

Le fil RSS de l’ABES nous apprend la mise à disposition par l’agence du site d’archivage des revues Elsevier, et définit ses modalités d’utilisation :
« Le site de dépôt ABES pour les archives Elsevier est donc une solution de secours pour les établissements qui ne souhaitent pas participer au nouveau groupement de commandes Elsevier en 2011. Il ne s’agit en aucun cas d’une solution de substitution à l’abonnement à l’offre Elsevier. » : euh… pour les établissements qui se seraient effectivement désabonnés, c’est bien une solution de substitution, non ?
L’annonce apporte également des précisions sur le contenus et les fonctionnalités disponibles sur cette plateforme :
« D’une part les fonctionnalités proposées pour la recherche sont sensiblement réduites. L’accès au résumé et au texte intégral des articles se fait uniquement : soit par feuilletage des titres des revues (par années, volumes, numéros), soit par recherche simple (titre de l’article, résumé ou mots-clés et/ou titre de revue et/ou auteur et/ou volume et/ou numéro).
D’autre part, les fonctionnalités de la plate-forme Elsevier telles que les statistiques de consultations conformes Counter, la compatibilité Open Url, l’export de références vers un logiciel de gestion de références bibliographiques, la liste des articles liés, ne sont pas proposées sur le site de dépôt de l’ABES. »
: quand j’ai lu ça, je me suis inquiétée – à quoi bon mettre en place une plateforme si on ne peut rien faire avec ? En fait ce que le communiqué ne dit pas, c’est que rien de tout cela n’est rédhibitoire pour le chercheur : l’interface de recherche de Science Direct est accessible même quand on n’est pas abonné, elle donne accès aux articles liés, et permet l’export des références dans de multiples formats (pour openURL, joker – je ne sais pas, je laisse les spécialistes nous éclairer là dessus). Seul le texte intégral est inaccessible. Pour le bibliothécaire par contre, c’est un peu plus embêtant, de ne pas avoir de statistiques Counter (ne serait-ce que pour justifier un réabonnement auprès de sa tutelle).
No offense pour les équipes de l’ABES, hein (#pastaper ;-)), simplement j’avoue que cette annonce me laisse un peu sur ma faim, et soulève au moins autant de questions que ce qu’elle ne m’apporte de réponses :
– qu’en est-il de l’accès à la plateforme ? L’accès sera-t-il contrôlé par IP, ou bien par Shibboleth ou autre solution nomade ?
– qu’en est-il des autres éditeurs ? Plusieurs établissements ont déjà supprimé des abonnements, et se retrouvent avec des piles de CD ou DVD d’archives, dont ils ne peuvent plus faire grand-chose : ça vaudrait le coup de leur proposer une solution nationale.
– qu’en est-il des clauses d’archivage dans les négociations ? J’ai l’impression qu’on insiste de plus en plus sur ces notions d’accès à un archivage quand on négocie au niveau national, mais est-ce vraiment pertinent si on ne met pas en place une infrastructure correcte pour l’accès à ces données en aval ?
– pourquoi une plateforme nationale d’archivage devrait-elle être uniquement un accès en mode dégradé à des données que nous payons le prix fort ?
Peut-être que je pinaille (après tout, aucun établissement n’est pour l’instant concerné par ce type d’accès, du moins pour Science Direct), peut-être qu’il y a dans « les hautes sphères » des gens qui travaillent sur ces questions (ou pas)… C’est juste que moi ça me rassurerait, qu’il y ait plus de communication là dessus.
[photo : Kaptain Kobold]

Publicités

0 Responses to “Quel archivage pour les revues ?”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




février 2011
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :