L’université de Berkeley s’est mise il y a quelques mois au podcasting (avec plus ou moins de succès), c’est maintenant sous forme de
webcasts
qu’elle propose près d’une trentaine de cours ; j’ai repéré notamment une série sur les moteurs de recherche et une sur XML.
Au rayon « services innovants à l’université », il y a aussi les podcasts de Stanford sur Itunes : si c’est une bonne initiative dans l’absolu, on peut quand même trouver anormal ? absurde ? à courte vue ? qu’une université se lie avec un opérateur propriétaire (apple), qui en plus met plein de DRM dans les contenus qu’il diffuse, qui sont censés, il me semble, être du domaine public puisqu’universitaires ? Mais le statut des universités US est, il est vrai, parfois différent du nôtre, alors…
Enfin pour suivre l’actualité des blogs, rss, etc dans l’enseignement supérieur US, il y a Syndication for Higher Ed un blog hébergé chez Thomson Peterson’s, on reste dans le privé, donc 😉 Celà dit en France c’est un peu pareil : le blog de la LOLF (si si, ça existe !) est aussi à l’initiative d’une société privée (Business Objects)…
D’accord sur le principe pour râler quand un organisme « public » fournit du contenu adapté à un logiciel particulier (en l’occurence l’université de Stanford et iTunes). Dans la même veine, Laurent Bernat se plaint que les podcasts de Radio France soient fournis avec un lien direct pour être lus dans iTunes alors que le logiciel Juice est libre et multi-plateformes http://blog.laurent-bernat.com/dotclear/index.php/2006/01/03/72-france-culture-en-podcast-ca-commence . Mais je trouve quand même qu’il ne faut pas perdre de vue la facilité de ces offres et que le choix d’iTunes est un choix raisonnable et pragmatique. Et si le geek veut vraiment lire le podcast dans son Juice, rien ne l’empêche…