Qu’on en commun ces trois sites (je précise tout de suite que ce ne sont que des exemples, je ne critique pas) ? Ce sont trois listes de biblioblogues. Bien. Mais encore ?
Ce sont des bête listes à mettre à jour à la main, à l’ancienne, dont on ne peut quasiment rien faire, à part un banal copier-coller, ce qui n’est déjà pas si mal, certes, mais quand même un peu limité : on est quand même en 2006, quoi, au temps du web 2.0 et bientôt 3.0, et il faut encore se taper de la liste statique, on croit rêver ! ;-))
Pourquoi ne pas utiliser justement les outils 2.0 et faire, plutôt qu’une liste, un lien vers un tag del.icio.us pour les biblioblogs ? Ca nous permettrait de gagner du temps (en évitant des mises à jour fastidieuses de vieux posts, et de la saisie en utilisant un bookmarklet), on serait plusieurs à le faire, et on aurait tout au même endroit. On pourrait même exporter tout ça (ou autre chose : des références d’articles via CiteULike, ou Connotea) et s’en resservir dans d’autres applications professionnelles – quand elles auront évolué :-). Bon, d’accord, pour le moment il manque quelques fonctionnalités de tri, mais ça finira par arriver.
Bref, commençons par utiliser nous-mêmes ces outils dans nos pratiques de tous les jours, si nous voulons amener nos utilisateurs à s’en servir.
La semaine prochaine, je vous parlerai des menus déroulants – non, je plaisante ;-))
*Yen a marre des bêtes listes !
Juste un petit mot pour te dire que j’aime beaucoup ton style et que cet article m’a bien fait sourire. Contiinue comme ça et que le Web2.0 soit avec toi !
Miss Tics
J’avais pas vu que tu avais effectivement commencé à créer ce tag, Marlène. Cool!http://del.icio.us/tag/Biblioblogs
…ce qui est drôle c’est qu’au singulier le tag « biblioblog »
est appliqué à des blogs traitant de la Bible.http://del.icio.us/tag/Biblioblog
😉
JFCQJV! 🙂
D’accord sur le principe de faciliter la réutilisation des données. Je pense d’ailleurs que les ambiguités des tags (pointées dans l’article d’internetactu) ne sont pas un argument qui va contre ce que dit Marlène : il suffit de créer des expressions spécifiques. (Même si, difficulté supplémentaire, delicious compte chaque mot comme un tag différent)(il faut donc tagger en Rameau, voilà :D).
Mon objection c’est plutôt que chacune des trois listes adopte un point de vue spécifique : 1/essai de thématisation, 2/liste géographique exhaustive, 3/sélection critique. L’angle du 2 est facilement taggable, c’est moins vrai pour le 1 et 3, qui méritent bien un article :).
Ta conclusion me plait bien : « Bref, commençons par utiliser nous-mêmes ces outils dans nos pratiques de tous les jours, si nous voulons amener nos utilisateurs à s’en servir ». On voit beaucoup de blabla, mais dans le concret… J’en vois peu qui fabriquent des outils, qui donnent des solutions « clé en main », mais des qui critiquent Google, des qui critiquent et critiquent encore. Il faut positiver ! Créer des outils, des systèmes d’informations globaux, intégrer les outils… Comme un grand humoriste enssibien le dit : « il faut mettre les mains dans le cambouis des octets » ! (une des rares phrases dont je me souviens, et oui encore un qui critique!)
Bonjour,
A lire pour tempérer un peu tes ardeurs tagueuses : -)http://www.internetactu.net/index.php?p=6166