Web 2.0, bibliothèque 2.0, on commence a voir des sessions sur le sujet apparaître dans les agendas des formations professionnelles en France. Je trouve dommage de se limiter à une ou 2 sessions généralistes sur le thème cependant, qui sont plus souvent organisées comme des journées professionnelles que comme des fomations « pratiques » ; regardons par exemple ce que propose l’école de sciences de l’info et des bibliothèques de Boston dans son programme de formation continue en ligne :
– Blogging Camp: Easy Content Management Through Web Logs
– Visual Design for the Web: Theory & Best Practices
– We Live Online: Exploring Virtual Communities
– Creating Online Tutorials: A Designer’s Challenge
– Wikis in Libraries: Building Interactive Collections and Knowledge Repositories
– Open Source Solutions for Librarians
– Il y a même un Podcast Camp !
Et tout ça ce n’est qu’une partie de l’offre de formation en ligne !
Ce qui me donne aussi l’occasion de rappeler l’initiative Five weeks to a social library : un séminaire entièrement en ligne, gratuit, où pendant 5 semaines, les participants pourront suivre des interventions multiples sur les logiciels sociaux, RSS, etc et comment les mettre en place en bibliothèque. Ca commence le 12/02/07, le programme est en ligne.
Il me semble qu’il y a là un vrai hiatus avec l’offre francophone : les formations « en distanciel », comme on dit dans le jargon marketo-formation, il n’y en a pas, ou très peu (2 à l’ADBS, mais plutôt en formation initiale), personne n’a vraiment investi ce créneau pourtant intéressant pour les personnels (environnement de travail perso, apprentissage à son rythme) comme pour les employeurs (pas de frais de déplacement, ni de délai dû au transport). Pourquoi les associations ou les structures de formation bibliothéconomiques francophones ne s’y mettent-elles pas ?
Cela dit, même en présentiel, je serai ravie d’assister à une formation « Explorer les communautés virtuelles » ou « Podcast pour les nuls » à l’Enssib dans le cadre de la formation continue…
0 Réponses to “Formation 2.0”