Dans la série des « acronymes et autres appellations tuyau de poêle », après Roger T. Pédauque, voici René D. Blog, qui est le nom officiel de la plateforme de blog de l’Université Paris 5 René Descartes.
Que ce choix de nom improbable ne nous empêche pas de saluer l’initiative (découverte à la lecture du dernier numéro du magazine de l’opération MIPE, comme quoi…), qui affiche 237 bloggueurs en activité au sein d’une vingtaine de communautés. On peut consulter les blogs par communauté, ou bien le blog général, qui globalise toutes les contributions des différents blogs (si j’ai bien compris). Et qui annonce en ce moment un séminaire sur l’indexation et la visibilité des ressources pédagogiques qui a l’air fort intéressant (cliquez sur le post pour accéder au programme).
Merci de votre article sympathique Marlène 🙂
Ce n’est pas tant une plate-forme de blogs, qu’un réseau social universitaire bloguisant (chez René c’est vrai cela fait plus intime, mais le propre des blogs est bien d’amener les gens à votre coin du feu virtuel pour entamer une petite discussion).
Les blogs sont grappés et le but est bien de lier et relier les discussions et les utilisateurs pour construire des communautés actives.