Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le wiki…

medium_355907066_2ec9688896.jpgEt oui, le programme 5 weeks to a social library continue, avec cette semaine un focus sur les wikis.
Côté screencasts, j’ai vu la très intéressante présentation Using Mediawiki Open-Source Software as Infrastructure for Electronic Resource Outreach, qui présente l’organisation de la FSU pour la gestion des ressources électroniques et les différents outils qui ont été mis en place sur le wiki pour l’assitance à l’utilisateur sur ces ressources (une fiche par sujet, un accès via Meebo, Plugoo ou Chatango à la messagerie instantanée : ça a l’air tout simple, mais bon, on ne le fait pas chez nous).
J’ai bien essayé de visionner d’autres screencasts, mais c’était vraiment inaudible, il faudra que je voie si ça marche sur un autre poste (ou vous pouvez tester et me dire dans les commentaires si ça marche ou bien si la réception est aussi pourrie que chez moi).

A noter aussi ces sites de « bibliothèques qui wikitent » que je ne connaissais pas :
– La BU de l’USC Aiken Gregg – Graniteville, entièrement fait sur un moteur de wiki (et ses pages sur l’évaluation des articles, des revues, des sites web)
– La Bull Run Library : une bibliothèque publique qui propose ici ses news et des liens externes et m’a permis de découvrir le site Internet library for librarians, un genre d’annuaire de sites spécialisés qui a l’air de couvrir la plupart des domaines bibliothéconomiques. J’aime bien aussi la page sur les bonnes idées des autres bibliothèques, qu’on verra rarement, question de culture, sous nos lattitudes.
A suivre le 01/03/07, deux webcasts alléchants : The Wonderful World of Wikis: Applications for Libraries, par Chad Boeninger, alias le bloggueur de Library voice et The how of wikis, par Starr Hoffman (rien à voir avec Joey) alias the geeky artist librarian, qui gère accessoirement le Cybercemetery, le site d’archivage des agences et programmes gouvernementaux américains qui sont arrivés à expiration…

PS : La mise en parallèle des 2 photos fera peut-être pardonner l’indigence (assumée) du titre de ce post … 🙂

Advertisements

0 Responses to “Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le wiki…”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




février 2007
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :