A quand l’export pour tous ?

3214732182_13d5ea9f78_m.jpg« Un second axe de travail consiste à valoriser les contenus de Persée en les plaçant au-delà de leur contexte immédiat de recherche SHS française. Les contenus de Persée sont désormais dotés d’un DOI ce qui leur confère plusieurs propriétés majeures :
* la permanence de leur adresse, indépendamment de leur localisation ;
* leur référencement dans des systèmes d’information internationaux ;
* l’établissement de liens ou citations entre les ressources hébergées par Persée et d’autres systèmes d’informations également dotés de ces outils.
Ainsi, les utilisateurs de Persée pourront, à partir de chaque article, « rebondir » sur un ensemble de citations établies à partir de ou vers le document. »

OK très bien, bonne nouvelle (de 2008), mais à quand le développement de fonctionnalités d’export des données vers les outils de gestion des références bibliographiques ? Même question pour Revues.org – sur ce coup là il n’y a que Cairn qui tire son épingle du jeu en proposant un export direct vers Refworks et Endnote depuis au moins 2 ans.

Si ces plateformes innovantes et dynamiques ne proposent pas ce type de fonctions maintenant, comment pouvoir espérer faire bouger les éléphants de l’édition en SHS française en leur montrant le bon exemple ?
[photo : olliehigh]

Publicités

2 Responses to “A quand l’export pour tous ?”


  1. 1 Dacos 11/02/2009 à 00:00

    Bonjour,

    Merci pour cette invitation à offrir plus de solutions pour les lecteurs. Je partage cette préoccupation.

    La difficulté consiste à hiérarchiser les priorités, à un moment où la demande de mise en ligne est extrêmement forte. Dans l’arrière-boutique du Centre pour l’édition électronique ouverte, on s’active beaucoup pour donner une vie électronique aux revues qui ont été acceptées et qui sont en attente. C’est la priorité numéro 1, parce qu’il n’est pas utile de proposer des services pour valoriser des contenus qui ne sont pas en ligne…

    En revanche, je confirme que nous avons des projets précis en ce domaine. Nous travaillons, en coopération avec l’équipe de Zotero, pour rendre la totalité des contenus du Cléo compatibles avec cet outil. C’est déjà le cas d’Hypothèses. Ce sera bientôt le cas pour Calenda et pour les revues. Nous ferons cela via le format BibTeX, qui rendra aussi des services pour les autres outils bibliographiques.

    Pour être complètement honnête, nous pensons qu’il est prudent dattendre Zotero 1.5, et son service de stockage distant, afin de recommander à nos utilisateurs d’utiliser une solution complètement libre, et fiable, qui ne dépendra pas des avaries matérielles possibles… ou d’un ogre commercial, souhaitant capter des licences et des contenus en même temps.

    Par ailleurs, nous avons adhéré à Crossref et allons doter nos articles d’identifiants DOI. Il faut un peu de temps pour faire tout cela.

    Revues.org est une ruche super-active, mais nous faisons avec les moyens dont nous disposons… donc j’invite les utilisateurs à l’indulgence.

    Bref, nous sommes sur la voie, et nous l’annoncerons en temps et en heure.

    Marin

  2. 2 dalb 10/02/2009 à 00:00

    Et encore, avec Cairn, les choix sont très « propriétaires ».

    C’est pareil pour toutes les OAI non ? Un format texte DC serait pas mal (l’export proposé par HAL n’est pas dédié au lecteur). En fait, chacun veut reconstituer son réservoir … fermé ?

    Effectivement avec le DOI on doit pouvoir récupérer l’info ailleurs. mais c’est un réflexe de pro ; le lecteur final là dedans n’est pas poussé à gérer les métadonnées avec le document qu’il lit sauf à faire plusieurs manip ? Le portail du lecteur, c’est pas encore çà… Dalb


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




février 2009
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :