Dans un récent post, Roddy MacLeod, le responsable du projet TicTOCs, signale plusieurs usages possibles de ce service :
– la consultation basique des sommaires
– l’enregistrement d’une sélection personnalisée de revues
– l’export d’un ou de plusieurs fils rss dans un agrégateur de son choix
– la création de liens vers les sommaires choisis
– l’export vers Refworks (d’autres outils de gestion des références biblio sont prévus)
Plus de 12 000 revues sont indexées, provenant de 436 éditeurs. A première vue les seules revues en français sont celles publiées par des éditeurs internationaux (Elsevier, Wiley, Springer) et celles de Revues.org.
J’en ai profité pour faire un petit tour de ce que proposent les principaux acteurs de l’édition juridique francophone en matière de flux rss (enfin, ceux que je fréquente et qui proposent des revues), pour voir :
– Dalloz : des fils rss thématiques sur les actualités
– Juris-Classeurs : rien, aucune mention de rss même sur le site vitrine
– Lamyline : des fils rss thématiques sur les actualités
– Lextenso : des sommaires pour chacun des 9 titres proposés sur la plateforme – 10/10 pour l’outsider de la bande, à ma grande surprise, la plateforme étant par ailleurs très pauvre en fonctionnalités (à part imprimer ou copier-coller ses résultats de recherche, on ne peut pas faire grand-chose).
Bref, il y a encore du boulot ! 😉
[photo : Isobel T]
Cet outil est très complet, merci beaucoup.
Wahou, j’ai essayé il est complètement incroyable cet outil. Merci pour cet énorme partage, je sens que je vais m’amuser avec le nombre de sources de qualité présentes dessus et toutes ces fonctionnalités.
Encore merci,
Estelle.
Finalement, le RSS est davantage utilisé que ce que je pensais dans les professions juridiques
On peut ajouter les éditions législatives : fil RSS sur les actualités thématiques (actualités + annonce de la sortie de leurs bulletins d’information)
Sans mentionner Legalnews, le site d’actualité (sic) qui ignore le RSS…