OA : puisqu’on vous dit que ça marche

Nature Publishing a annoncé que le coût des abonnements à 2 de ses revues (EMBO Journal et EMBO Reports) allait baisser de 9% en 2010. Oui, vous avez bien lu : le prix des abonnements va BAISSER. Et cela grâce aux articles publiés sur le modèle auteur-payeur : depuis 2007, l’éditeur propose aux auteurs de payer un forfait (généralement pris en charge par l’institution qui les emploie) s’il souhaitent rendre leurs articles disponibles en libre accès. D’après Nature publishing, le nombre d’articles publiés sur ce modèle en 2008 permet de couvrir en partie les coûts de publication, d’où la baisse. Cela pourrait être le début d’une réaction en chaîne : le coût des abonnements baisse, le lectorat s’agrandit, plus de chercheurs publient dans ces revues, dont le coût baisse, etc. Why not ?

[photo : sean dreilinger]

Publicités

1 Response to “OA : puisqu’on vous dit que ça marche”


  1. 1 amarois 19/11/2009 à 00:00

    Attention : s’il est bon de voir que les éditeurs baissent le montant de (quelque uns de) leurs abonnements, il ne faut pas pour autant appeler à un passage au modèle auteur payeur systématique (mais ce n’est pas ce que tu veux dire, c’est vrai).
    A mon sens c’est plus une tentative de leur part de promouvoir ce modèle, où les institutions et les chercheurs n’ont toujours pas le pouvoir, qu’une reconnaissance de son impact, et cela en vue de contrer le modèle des journaux openaccess « purs ».
    Mais il est vrai que c’est une bonne nouvelle…arrivant comme par hasard quelques semaines avant Berlin7…; tiens donc, quelle chance : ainsi la promotion des AO, du dépôt par les auteurs, des archives institutionnelles et des journaux en openaccess seront sans doute un peu occultés, les éditeurs voyant leur image un peu redorée.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




novembre 2009
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :