Webjunction a reconduit son enquête sur les usages des outils en ligne par les bibliothécaires. Cette année pas de distinction BU/BM (il semble que les répondants travaillent majoritairement en bibliothèque de lecture publique), mais un distingo entre les usages personnels et les usages professionnels.
Curieuse photographie de cette profession tout de même, qui n’utilise jamais dans le cadre professionnel d’applications mobiles, d’outils de messagerie instantanée, d’outils de gestion de bookmarks ni de fils RSS – pour la moitié des répondants ou plus… Et qui continue à consulter quotidiennement les listes de diffusion (50%), loin devant les réseaux sociaux (23%), ces 2 outils étant utilisés quotidiennement à titre personnel pour 24% (listes de diffusion) et 46% (réseaux sociaux) des répondants.
Impressionnée par le pourcentage de ceux qui n’utilisent jamais les outils, que l’usage soit professionnel ou personnel. Un peu abattue en fait…
Merci; sur la forme : c’est tout de même bizarre de mettre en avant 2 graph d’usages et de reclasser les types d’outils par taux d’usages; ça empêche de comparer visuellement « usages pro » et « usages perso ».