Travailler avec un iPad

« Je n’ai pas l’intention de me débarrasser de mon micro-portable. Je ne recommanderai à aucun de mes collègues techniciens de laisser tomber leur PC. Mais, pour la majorité de mes amis et de mes relations, j’affirme sans réserve qu’un iPad est tout ce dont ils sont besoin. »
C’est la conclusion à laquelle arrive Tony Bradley, de PCWorld, à la suite de son expérience 30 jours avec un iPad. Il s’agissait pour lui de voir s’il pouvait utiliser professionnellement, au quotidien, un iPad en remplacement de son micro-portable. Pour l’utilisateur lambda, qui n’a ni les compétences ni l’envie  d’utiliser un PC correctement, c’est très suffisant, mais professionnellement, pas question.
C’est une démarche similaire qui a été menée il y a quelques mois par 2 bibliothécaires du Texas, relatée dans iPotential: Mobile electronic resource management on an iPad (accès payant sur ScienceDirect), qui ont voulu voir s’il était possible d’effectuer leur travail de gestion des ressources électroniques avec un iPad. Ils ont testé les versions mobiles de tous les outils qu’ils utilisent, de la messagerie au traitement de textes, en passant par le SIGB, l’ERM et le résolveur de liens. Ils pointent plusieurs difficultés pour un usage au quotidien, particulièrement :
– l’impossibilité de gérer des dossiers et une arborescence
– le manque d’un port USB pour charger des documents, la difficulté pour les manipuler
Leur conclusion est quand même plus nuancée que celle du journaliste de PCWorld  :
« La réponse aux questions posées par les auteurs en début d’article (Est-il possible de travailler à distance, et, plus spécifiquement, de gérer des ressources électroniques avec un iPad ?), si on se base sur l’expérience des auteurs, est peu satisfaisante : ça dépend. Si l’iPad est pratique pour de courtes périodes de temps, comme pour un déplacement à une conférence, il n’est en aucun cas prêt à être utilisé au quotidien. En fait c’est la nature des tâches à accomplir qui va déterminer la pertinence de l’usage de l’iPad. Par exemple, si la majeure partie des tâches comprend l’usage d’interfaces web […], alors peut-être un iPad peut-il répondre au besoin, si on est prêt à passer sur quelques problèmes mineurs occasionnels. Mais si il est aussi nécessaire de travailler directement sur un serveur, comme un serveur proxy ou un SIGB, alors un iPad sera beaucoup moins utile. » Ils entrevoient néanmoins des possibilités d’amélioration, avec le développement  probable d’applications mobiles dédiées par les fournisseurs de logiciels professionnels, qui permettront sans doute un usage plus fluide.
Les 2 articles se focalisent sur l’iPad, mais je me demande si on obtient des résultats similaires avec d’autres tablettes, comme les Transformer d’Asus qui semblent si prometteuses ?

[photo : Brett Jordan]

Publicité

4 Réponses to “Travailler avec un iPad”


  1. 1 Fabien Grenet 13/09/2011 à 15:22

    Tout dépends de la façon dont on se pose la question. Typiquement sur les questions de dossiers et de fichiers, il suffit que l’entreprise dispose d’une GED compatible avec les Apps de bureautique et c’est bon. Dans la sphère personnelle c’est pareil avec des services de type dropbox.

    Je crois que si nous analysons l’intérêt des tablettes (iPad et autres) sans se poser la question de l’adéquation de nos infrastructures actuelles.. on fait fausse route.

    Si on prends l’aviation par exemple, de mémoire l’A380 ne peut atterrir que sur des pistes « renforcées » (si ce n’est pas le cas on s’en fiche, c’est pour l’exemple). Est ce que pour autant il faut se dire : bon, l’A380 n’est pas pratique à utiliser car une fois décollé il ne peut plus atterrir.. ?

    Depuis un peu plus d’un an je défriche les usages bureautique (et un peu plus) en entreprise avec un iPad, et effectivement si le SI n’est pas adapté ça complique les choses, mais rien n’est infaisable et surtout la modularité des SI va beaucoup évoluer donc.. c’est un vrai-faux problème 🙂

    Mon retour d’expérience sur laprise de note sur iPad date d’il y a un an, je l’ai complété cet été par un état des lieux sur une année à travailler avec un iPad.

    Il me reste les volets blogging à traiter (Blogsy, …), conception d’interfaces (iMockups est génial, App cooker également) et gestion des photos car l’iPad est un excellent compagnon dans ces trois cas de figure !

  2. 2 JCH (@houpier) 08/09/2011 à 14:28

    Je pense qu’il faut garder cet article précieusement, pour se marrer quand dans quelques années on aura tous quelque chose qui ressemble à une tablette comme outil de travail 🙂
    Effectivement, le problème est la gestion de fichier, ça manque !

  3. 3 Thomas 05/09/2011 à 15:05

    Je ferai une réponse sur la transformer dans quelques temps. Elle dispose, elle, de port USB même si l’arborescence ne semble pas si simple que cela non plus. Et j’essaierai de parler de la Xoom aussi bientôt.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




septembre 2011
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :