« Disons que vous avez besoin d’un site web complet. Si certains modules logiciels, comme WordPress, ou Drupal, ou une autre application vous conviennent, alors vous n’êtes qu’à quelques clics d’avoir un système en parfait état de marche, dans les nuages. Vous devez comprendre ça, et c’est pourquoi les postes d’administrateurs-système sont menacés – au moins dans les bibliothèques.
Si vous ajoutez à cela les offres hébergées comme celles de mon employeur [OCLC], ou de nos concurrents Ex Libris ou Innovative Interfaces, vous comprenez que le futur n’est pas dans l’hébergement de vos propres systèmes, ni dans l’emploi de votre propre administrateur système – c’est plutôt dans la gestion de votre propre solution déportée dans le nuage.
C’est la raison pour laquelle je suis si pessimiste sur l’avenir des administrateurs système dans les bibliothèques. Si vous ne travaillez pas dans une grosse bibliothèque universitaire, qui continuera vraisemblablement à avoir besoin de vos compétences, ou dans une autre organisation avec des besoins spécifiques peu ou mal couverts par les solutions de cloud computing, alors je pense que vous pouvez commencer à chercher du boulot ailleurs. Vraiment. Vous me remercierez plus tard. »
If you are a library sysadmin, you’re toast – Roy Tennant, Library Journal, 17/10/2011
[photo : Sheep purple]
10 Réponses to “Administrateurs-système en bib, vous êtes cuits”
- 1 Rétrolien sur 08/11/2011 à 13:26
- 2 Rétrolien sur 08/11/2011 à 13:26
Au fait, tu nous as transmis une info disant que les bibliothécaires allaient disparaitre, si on y ajoute les administrateurs systèmes + les lecteurs qui sont déjà partis, il ne reste plus grand chose ma brave dame 🙂
Les administrateurs systèmes peuvent disparaitre, on n’en a pas vraiment. Notre résolveur de liens et notre recherche fédérée sont en solution hébergée et je pense qu’il vaudrait mieux faire de même pour le SIGB et le site web 🙂
J’ai corrigé la traduction. C’est ça de rester trop longtemps devant les écrans quand on n’a pas le cerveau pour.
Je seconde la remarque de Sylvain : il y a un contre-sens dans la traduction. Roy Tennant parle du « sysadmin » en bibliothèque, pas du « bibliothécaire système ».
Et après lecture du titre de l’article original il parle bien de bibliothécaire-ADMINISTRATEUR-système, différence non négligeable à mon avis.
Le bibliothécaire-système dont il est fait référence ici m’a plutôt l’air d’un administrateur système (celui qui gère les serveurs) dans une bibliothèque. Et dans le milieu universitaire français, celui ci est mort avant d’avoir existé d’après ce que j’en vois (nos serveurs sont générés par nos CRI / DSI ou autres la plupart du temps).
Alors oui, le passage au cloud risque de changer un peu la donne mais je ne suis pas sûr que faire passer le message qu’on n’a plus besoin d’informaticiens en bibliothèque soit une très bonne idée 🙂
Bonjour
j’aurais préféré « grillés » même si au final cela revient au même. Quant aux administrateurs systèmes, quand on voit ce que certains sont « capables » de réaliser [http://www.scd.univ-savoie.fr/], on se dit que peut-être ce ne serait pas un drame s’ils disparaissaient.
Bonne semaine
Alain
L’admin système a quand même un avantage : il n’a pas que des compétences de bib, ce qui lui permet d’envisager une reconversion en cas de problème.