DOKELEK STUFF
– Acheter un article en pay-per-view, c’est trop cher pour vous ? No problemo : Cambridge University Press lance Article Rental, une offre de location d’articles : pour 4,49 euros HT, vous avez accès en lecture seule au pdf de l’article qui vous intéresse ; un déploiement sur la version mobile de la plateforme de l’éditeur est prévu. Le coût de article en PPV tourne autour de 40 euros.
OPEN STUFF
– PLoS propose une compilation des articles sur l’Open Access parus dans ses différentes revues sur http://www.ploscollections.org/openaccess
– JISC et Open Humanities Press proposent un peu la même chose sous forme de livres avec la collection Living books about life. Enfin, « livres » je ne sais pas trop : la table des matières renvoie en fait aux articles originaux sélectionnés par les éditeurs. Ce qui est sûr, c’est que c’est un bon travail de sélection. Le tout est évolutif (car monté sur une structure wiki). 21 livres en sept mois, tout en open access et sous licence CC. Sur le même principe (sans la dimension évolutive) en français il y a la collection Washing machine sur publie.net, sauf que c’est payant.
– datacatalogs.org recense les catalogues de données ouvertes dans le monde.
BIBLIO STUFF
– La bibliothèque de l’University of Illinois at Urbana-Champaign va numériser les collections rétrospectives (1939-1996) de la revue College & Research Libraries (C&RL) – pour mémoire, les contenus de la revue (1997- ) sont diffusés en Open Access depuis 1 an ou 2.
– Pour Noël, pourquoi pas un calendrier Men of the stacks ? Histoire d’écorner un peu le mythe de la bibliothécaire C-C-C-C (Châle-Chat-Chignon-Chut!), et de rappeler qu’en bibliothèque, on emploie aussi des hommes… 🙂
DIVERS STUFF
– Les interventions de la conférence Books in Browsers sont en ligne sur la chaîne YouTube d’O’Reilly ; une compilation des diaporamas est également dispo sur InfoDocket (thanks Gary !)
– Un auteur peut désormais visualiser ses publications sous forme d’assemblage de mots-clé sur la plateforme SciVerse d’Elsevier : il y a une connexion avec Wordle. Parmi les nombreuses nouveautés dans la galerie d’applis, j’ai noté : l’envoi direct vers le Kindle, ou vers une Dropbox…
[photos : eric.parker, ela2007]
Bon puisque personne ne veux s’y coller,
Je m’entraine – sans tarder – pour octobre !!
(mais je garanti rien, non plus !)
J’ai pas de chemise à fleurs, je ferai ça vêtu uniquement de fleurs de bananiers
@nico_asli en a rêvé, @marlened l’a fait : le marché du mardi est de retour 🙂
les photos pour décembre sont prêtes, reste à trouver de quoi alimenter les 11 autres mois 😉 #Menofthestacks
PS : 234 jours quand même…
j’attends de voir Mr Avril en chemise à fleurs, quand il aura fini de compter les jours 🙂