Connotea for two

Connotea vient de s’offrir une nouvelle page d’accueil (avec un méga-nuage de tags) et de nouvelles fonctionnalités , c’est l’occasion de rappeler à quoi ça sert et comment ça marche :
Développé par une équipe de Nature, la prestigieuse revue scientifique, Connotea vise à permettre aux chercheurs de gérer et de partager leurs informations. Il se base sur del.icio.us, le gestionnaire de bookmarks pionnier de la catégorie, dont les fonctionnalités « sociales » ont été adaptées à la gestion de références scientifiques en ligne.

Comment ça marche ?
Comme del.icio.us, Connotea propose des bookmarklets, ces espèces de boutons que l’on glisse sur sa barre d’outils et qui permettent d’automatiser certaines fonctions, en l’occurence l’ouverture de votre compte sur Connotea, et l’ajout d’une nouvelle référence.
Quand j’ai trouvé un article de revue intéressant, je clique sur le bookmarklet qui lance Connotea, les informations de base (titre et auteur) sont pré-saisies, je peux les compléter et leur ajouter un tag (à noter, connotea permet de créer des tags avec plusieurs mots si on les met entre guillemets, contrairement à del.icio.us qui est uniterme). Je peux voir la liste des autres personnes qui ont utilisé ce tag ou qui ont taggué cet article, d’autres tags en rapport avec cet article, etc. Il existe également des fonctionnalités pour partager ses trouvailles au sein de groupes, pour importer/exporter ses références, pour faire des liens vers le résolveur de liens de sa bibliothèque, etc.

L’actualité de Connotea c’est la mise en place d’un outil de tagging pour les archives utilisant le logiciel e-prints, qui permet, si j’ai bien compris, d’une part d’ajouter des tags aux documents déposés dans ces archives, et d’autre part de voir quels sont les tags qui ont été assignés aux documents par les autres utilisateurs de Connotea ou del.icio.us (ça marche pour les 2, c’est le même code).

Tout ceci et bien plus encore est expliqué dans une vidéo de présentation assez bien faite.

Publicités

2 Responses to “Connotea for two”


  1. 1 Bibliobsession 24/03/2006 à 00:00

    très alléchant, je vais le tester de ce pas!

  2. 2 Olivier Le Deuff 22/03/2006 à 00:00

    Ce service est performant et l’avantage c’est la possibilité d’importer ses signets ce qui n’est plus possible dans deli.cio.us.

    Je remarque que les signet de Marlène semble mieux organisés que les miens.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




mars 2006
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :