i-expo 2006 : blogs, wikis et rss

Soyons clairs, je n’ai assisté qu’à la 2ème heure de cette séance sur Blogs, wikis, fils rss : de nouveaux modes de production et de diffusion de l’information. J’en garde une impression plutôt mitigée : d’un côté c’est plutôt bien qu’on s’intéresse à ces « nouveaux » outils, qu’on les explique si on veut que les gens se les approprient, et un bref sondage dans la salle a montré que s’il y a encore relativement peu de bloggueurs (nous étions 6 sur environ 200 personnes), un nombre croissant de personne lisent les blogs (un tiers de la salle) et utilisent les fils rss (la moitié de la salle).

D’un autre côté, on a quand même eu droit a un condensé de clichés, notamment de la part du journaliste des Echos :
– les blogs niveau contenu c’est « je raconte ce que j’ai déjeuné ce matin », et accessoirement les bloggueurs sont les glandeurs
– les wikis c’est bien pour travailler en interne sur des projets à plusieurs
– les fils rss c’est une vraie révolution

Le must, ce fut « les blogs sont des outils de veille, pas des outils d’information », bravo, celle-là fallait la trouver.
Quoi que, la mise en opposition systématique de la presse en ligne avec Google news, c’était pas mal non plus ; en tout cas ça montrait surtout un certain mépris pour l’utilisateur : comme si celui-ci n’avait aucun recul, aucun sens critique face à l’information et aux outils d’information à sa disposition. Et surtout ça semblait exclure le fait qu’un utilisateur puisse avoir des besoins d’information différents – qu’il va satisfaire avec des outils différents – selon les situations.

Quelqu’un dans la salle a fait le parallèle entre la disparition annoncée du journaliste et celle du bibliothécaire : c’est curieux comme le changement fait peur dans ces professions.

Advertisements

1 Response to “i-expo 2006 : blogs, wikis et rss”


  1. 1 Cecline 02/06/2006 à 00:00

    C’est vrai que Philippe JANNET avait un ton vraiment polémique mais c’est l’éternel confrontation entre les bloggeurs et les journalistes. Ils ont peur qu’on leur prenne leur travail, ce qui je pense n’a pas de sens. A lire, à ce sujet la chronique de Pierre Chappaz dans libération d’aujourd’hui : Bloggeurs ou journalistes ? (http://www.liberation.fr/page.php?Article=387078).

    La salle n’était pas dupe de son petit jeu, il y a quelqu’un à un moment, qui a essayé de défendre son utilisation de Google News mais c’était peine perdue.

    Sinon la présentation de la plateforme virtuelle par René DEPLANQUE dans le cadre du projet Laserlab Europe était intéressante. C’était théorique, il nous a décrit les différents modules dont se composait la plateforme. Ils utilisent plusieurs technologies dont les wikis mais aussi, Moodle pour leur brique « Educational System ».


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




juin 2006
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :