Apprendre avec l’INA

medium_mire.jpgOn a beaucoup entendu parler, au moment du lancement du site public de l’INA, des problèmes de saturation du serveur, pas prévu pour l’enthousiasme délirant du public pour les souvenirs télévisuels de plusieurs générations. Et puis ça s’est calmé, et on peut désormais consulter le site en toute tranquillité, voire acheter des programmes en ligne (enfin sauf si on est sur mac mais c’est une autre histoire). Apprendre, une nouvelle rubrique dédiée aux contenus pédagogiques, a été mise en place en partenariat avec l’Education Nationale fin 2006. Elle se découpe en 2 parties :
Après l’école
, pour les scolaires (collège et lycée, par matière et par niveau), et Aller plus loin, plus susceptible d’intéresser les étudiants. On y trouve notamment :
– Les entretiens : autour de plusieurs thèmes, des heures de rencontres filmées avec des philosophes, des musiciens, des historiens, des réalisateurs, des anonymes aussi (Mémoires de la Shoah). Ces entretiens sont réalisés par le service de production de l’INA, dans le cadre de sa mission patrimoniale. Les fonctionnalités disponibles pour chaque document sont précieuses et très bien pensées : transcription complète du texte, moteur de recherche sur les mots, chapitrage, repères bibliographiques.
– Les Jalons pour l’histoire du temps présent : sous la forme d’une frise chronologique, une sélection en images qui illustrent les événements marquants entre 1919 et 2005, déclinée par thème (culture, économie et société, sciences et techniques, vie politique, relations internationales, seconde guerre mondiale). Chaque séquence s’accompagne d’une fiche pédagogique qui explique le contexte dans lequel l’événement s’est produit, d’une fiche d’analyse média, qui éclaire sur les conditions techniques de réalisation et les effets employés, ainsi que de la transcription textuelle.
C’est remarquablement bien fait, et librement accessible à tous (il existe aussi une formule d’abonnement, notamment pour les établissements scolaires, qui permet aux enseignants d’imprimer les fiches contextuelles et de télécharger les séquence pour les réutiliser en classe) ; du vrai bon service public, en somme.

Advertisements

0 Responses to “Apprendre avec l’INA”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




février 2007
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728  

Archives

Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

%d blogueurs aiment cette page :