J’ai écrit avec Nicolas Morin un article sur la biblioblogosphère. On y tente un genre de portrait de la biblioblogosphère telle qu’on pouvait la lire à la toute fin de 2006 ou au début de 2007. Nous ne faisons qu’évoquer la question de son audience, qui nécessiterait une étude à soi (cf l’enquête de P. Krajewski et D. Bourrion). Par contre nous essayons de traiter de ses thématiques et nous nous attardons longuement sur la question de l’anonymat dans les biblioblogs, qui nous semble un problème important et que nous n’avons pas vu discuté jusqu’ici.
L’article est à consulter sur le site du BBF (il y a aussi du pdf) et bientôt sur E-LIS. Vos commentaires sont les bienvenus en commentaire de ce post.
[crédit photo]
Update du 28/05/07 : ça y est, l’article est accessible sur E-LIS.
J’ai déjà mis deux commentaires sur ce très intéressant article chez nicomo, alors je continue ici.
Vous appelez (plus ou moins) à une désanonymisation des biblioblogs. Le sujet occupe beaucoup de place, pour un enjeu qui vous paraît important.
Il me semble pourtant qu’il aurait surtout fallu insister sur la redondance des sujets, et la non-représentativité de la diversité des préoccupations des bibliothécaires (que vous mentionnez, mais vous n’appelez pas à une « mobilisation » des bloggeurs ou de ceux qui envisagent de le devenir).
Concernant le nombre de blogs étudiés, il me semble au contraire que c’est un point très important, très significatif de votre étude. C’est remarquable de constater que, ayant l’impression comme vous que la profession était très blogueuse (comparée aux archivistes, par exemple), finalement les biblioblogs sont en nombre limité.
Bravo pour cette enquêt fort intéressante, j’avais préparé un commentaire mais il est trop long, alors je l’ai mis sur mon blog…
Article intéressant. Vous tentez de dresser un panorama. Malheureusement, comme vous le soulignez, une étude à partir de 13 blogs c’est très peu. Et pourquoi avoir pris les chiffres de bloglines seulement pour établir des statistiques? N’était-il pas possible de demander des statistiques plus précises à chacun des blogeurs?