Amis de la poldoc, bonjour ! Jessamyn a fait passer dans un post la question d’un de ses lecteurs qui se demandait combien d’exemplaires du dernier Harry Potter les bibliothèques allaient / devaient acheter. Dans les commentaires, j’ai vu des chiffres qui me semblent énormes : 500 ex à Boston, plus de 600 ex à Chicago… Bien sûr ce sont de grandes villes, avec un super réseau de bibliothèques, mais quand même, ça me semble beaucoup, non ? Si quelqu’un a des chiffres pour comparer avec un ouvrage équivalent sur une grande BM française, ça m’intéresse.
heureux français, en Belgique, dans le catalogue des Bibliothèques de la ville de Bruxelles on ne trouve que 1 seul exemplaire … qui plus est, il a été préventivement envoyé à la reliure vu le succès qu’il est supposé connaitre … snif, c’est pas demain qu’il sera disponible.
On peut déjà réserver la version française sur les sites commerciaux.
A quand la pré-réservation dans les bibliothèques?
Blog génial ! On l’a rajouté dans Blogpresso.com !
Enormes effectivement… Mais un détour par les catalogues en ligne donne 330 exemplaires pour Harry P. and the half-blood prince à Boston (avec des bibliothèques scolaires – 590 000 hbts), 172 pour Paris (2 153 000 hbts), 29 pour Lyon (465 000 habitants). Mais, il faudrait d’autres éléments pour juger (?) : taux de rotation, budgets, etc…