Après l’incontournable Wikimatrix, la Weblogmatrix est en cours de développement par la même équipe (Cosmocode, une agence web berlinoise). On y retrouve une grille de fonctionnalités très détaillée, et un outil de comparaison des différents outils analysés. Pas encore d’utilitaire d’aide au choix (Choice wizard), mais ça viendra sans doute. Existe aussi pour la lecture des podcasts Podcatchermatrix et ForumMatrix pour ceux qui aiment les forums (personne n’est parfait).
[crédit photo : Bo_Teo]
Je vais créer un comité de défense des forums moi 😡
Qu’a donc la biblioblogosphère contre ces outils de communication collective vivants et pétillants ? Vous préférez les newsletters et autre listes de diffusions qui pourrissent votre boîte mail, franchement ?
Pour moi, si quelque chose n’est pas parfait, c’est bien le monde des bibliothèques françaises qui est incapable d’avoir un forum digne de ce nom et bien modéré, qui pourrait permettre à des professionnels de se rencontrer et d’échanger… Au lieu de ça, il faut se contenter d’une liste de diff, certes active, mais qui est l’antithèse de la convivialité par excellence ! Quel dommage, vraiment.