Vu sur Rose’s library, une autre liste de compétences pour les bibliothécaires de BU (ce qui me semble se rapprocher le plus de « research librarians ») ; j’y remarque plus particulièrement :
• Pouvoir aider les utilisateurs à se tenir à jour, par exemple avec les fils rss (Help with updating services eg RSS feeds etc)
• Pouvoir fournir des tutoriels en ligne sur tous les aspects de la production des thèses (Provides online tutorials on every aspect of thesis production)
• Soutenir l’OA (Supports open access)
• Etre pro-actif dans les archives ouvertes, savoir comment moissonner les ressources en ligne (Actively involved in institutional repositories; find ways of ‘harvesting e-resources’)
Ce ne sont pas des compétences que nous avions listé dans les pré-requis pour un bibliothecaire 2.0 (sauf pour rss), mais elle pourraient y figurer, il me semble.
[crédit photo : Vidiot]
Hello !
Je ne suis pas sûr que toutes ces bibliocompétences soient enseignées, d’où la difficulté de trouver des bibliothécaires 2.0. Je ne suis pas sûr non plus que tous les bibliothécaires doivent être 2.0. En fait, j’essaie de me rassurer car la réalité est beaucoup, beaucoup, beaucoup moins 2.0 que celà ! Il suffit pour s’en convaincre de regarder les interfaces mises à disposition de nos chers utilisateurs (bon ça y est, v’la que je déprime). Je me rappelle que Caroline Bruley avait réalisé un document en 2003 (BBF, 2003, n° 4, p. 14-23) et 2005 (BiblioAcid, vol. 2, no 1, février 2005) sur les sites web des BU et leurs évolutions, ce n’était pas brillant et surtout pas 2.0 du tout… Et si elle nous refaisait un bilan en 2007 ?